Que se passe-t-il à l’étang de la Noue Mazone ?

01 février 2022

Lors de la session des 9 et 10 décembre 2021, le Département a labellisé un nouvel Espace naturel sensible (ENS) : l’étang de la Noue Mazone à Châtenoy et Coudroy. Cela fait de ce lieu, appartenant au système d’alimentation du canal d’Orléans, le seizième espace naturel sensible du Loiret.

Que se passe-t-il à l’étang de la Noue Mazone ? étang

Les espaces naturels sensibles sont gérés par le Département. Ce sont des sites remarquables sur les plans écologique, (faune, flore, milieux), géologique et/ou paysager. Leurs tailles, de quelques dizaine d’hectares à plusieurs centaines, et leurs typologies sont différentes : étangs ; boisements ; pelouses sèches ; grottes ; tourbières ; prairies humides ; etc. Cela en fait leur richesse et leur intérêt.

Labellisation de l’étang de la Noue Mazone

Fin décembre 2021, les élus réunis en session ont acté la labellisation de ce site de 36,71 hectares ainsi que son plan de gestion pour les dix ans à venir dont le budget s’élèvera à 280 000 €.
Protéger la biodiversité et la favoriser en maintenant les milieux en bon état et attrayants pour les espèces sont les objectifs de cette distinction. « Cela signifie que les chemins seront régulièrement entretenus, un parking créé, des pontons installés, des travaux d’abattage et d’élagage réalisés afin d’accueillir en toute sécurité le public fin 2022, même s’il est d’ores et déjà possible de s’y promener », explique Romain Pivetti, chargé de mission écologique des espaces au Département.

La Noue Mazone : un site à fort intérêt écologique

De nombreuses espèces protégées sont recensées sur ce site, comme le bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) et le héron bihoreau (Nycticorax nycticorax), classées comme vulnérables sur la liste rouge régionale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ou encore le lézard des souches (Lacerta agilis), espèce en danger sur cette même liste. L'étang abrite aussi l'anguille (Anguilla anguilla), considérée comme vulnérable en région Centre, et une espèce de libellule déterminante.
Outre la diversité de son paysage, un autre intérêt du lieu est son implantation : en lisière de forêt et proche du canal d’Orléans qui passe au niveau de sa digue. Enfin, les pêcheurs peuvent, avec un permis national de pêche, s’adonner à leur passion !

Édith Combe
 

Les 16 Espaces naturels sensibles du Loiret

  • Les 7 parcs naturels départementaux du Loiret (Ardon, Briare, Cerdon, Châteauneuf-sur-Loire, Meung-sur-Loire, Sully-sur-Loire, Villemandeur)
  • Le site de Courpain à Ouvrouer-les-Champs 
  • Le Domaine du Ciran à Menestreau-en-Villette 
  • La Sablière de Cercanceaux à Dordives 
  • Le site des Savoies et des Népruns à Amilly 
  • Les Rives de Beaugency 
  • Le Moulin de la Porte à Estouy 
  • Le site naturel de Vannes-sur-Cosson 
  • Le site du Grand Rozeau et des Prés Blonds à Châlette-sur-Loing 
  • L’étang de la Noue Mazone à Châtenoy et Coudroy 
     

Revenir en haut de page