Quels accidents sur les routes départementales en 2024 ?
Le nombre d'accidents, les causes, relèvement et abaissement de la vitesse, travaux de lutte contre l'insécurité routière... Voici le bilan 2024 de l'accidentologie sur les routes départementales du Loiret.
Un sacré contrôle technique ! 3 620 km de routes départementales, les couches de roulement, l’éclairage, la signalisation, les glissières, les murs de soutènement, dix ponts au-dessus de la Loire… Le Département les entretient tous. Lutter avec ses seules armes que sont les aménagements de giratoires, voies d’évitement, signalisations… lui a coûté 30 millions d’euros depuis 2007. « Nous arrivons à un stade où nos infrastructures ne sont plus en cause dans la majorité des accidents, introduit Hervé Gaurat, vice-président du Loiret en charge des mobilités et de l’aménagement, à la présentation du bilan accidentologique 2024. Avec la suppression des points noirs, les accidents résultent de mauvais comportements humains. »
Évolution de l'accidentologie sur les routes départementales en 2024
Réhaussement de la vitesse maximale autorisée depuis novembre 2020
En cas d’accident, les agents départementaux analysent les rapports de la gendarmerie pour déterminer les aménagements adéquats à entreprendre. Ainsi, ont vu le jour un carrefour giratoire et un tourne-à-gauche sur la RD 2007/50 à Briare en 2022. Depuis, on n’y compte aucun accident, contre quatre entre 2008 et 2022 pour un tué et cinq hospitalisés. Sinon, le Département supprime systématiquement les obstacles aux abords de la chaussée et finance les audits de sécurité des communes. La résorption des points noirs arrive désormais à son terme, rendant les conducteurs seuls maîtres de leur destin et les actions de sensibilisation du Département fondamentales.