Quels travaux dans quels collèges cet été 2023 ?

12 juillet 2023

Le Département du Loiret, propriétaire des cinquante-huit collèges publics du territoire, en assure la maintenance. Un service qui ne prend pas de vacances…

Collège Loiret

Saviez-vous que le Loiret compte presque autant de collégiens que Gien, Montargis et Pithiviers réunissent d’habitants ? Voici donc le défi que relève le Département, offrir à 32 000 élèves des conditions d’accueil propices à l’apprentissage. La propriété et la maintenance des 58 collèges publics du Loiret relèvent en effet de la responsabilité de la collectivité territoriale. Et, quelle occasion plus opportune que les vacances d’été pour accomplir son devoir ? En cette année 2023, le Département réalise des travaux d’entretien et d’aménagement dans 47 collèges du Loiret, à raison de 6,5 millions d’euros.

L’entretien des collèges toute l’année

« Chaque établissement peut compter sur son agent départemental de maintenance, éclaircit Violaine Lesinge de la direction de l’Éducation et de la Jeunesse. Bricoleur habile, il touche à tous les corps de métier du bâtiment, la plomberie, l’électricité, la menuiserie, la peinture, la serrurerie, le jardin… Ce qui l’amène donc à changer des serrures, de l’éclairage, des chasses d’eau… » Quant aux travaux un peu plus conséquents, l’agent de maintenance demande l’intervention d’une entreprise extérieure dont il s’assurera de ses bons services. Des requêtes similaires pour les collèges, le Département en reçoit 2 200 par an pour 1,2 million d’euros.

Mieux vaut prévenir que guérir

D’autres agents encore du Loiret anticipent même d’éventuels dysfonctionnements. Ils s’aident des milliers de rapports de bureaux de contrôle portant sur les vérifications et maintenances d’équipements pour décider de leur remplacement. Y figurent notamment les systèmes d’alerte incendie, de gaz, et électriques pour les portails, ascenseurs… Jamais ainsi un collège n’a reçu le moindre avis défavorable de la commission sécurité ! Coût maintenance préventive à l'année : 1,5 million d'euros.

Les collèges face au climat

Les performances énergétiques ne concernent pas que les particuliers. « Nous dédions 1 million d'euros par an à l’isolation thermique des collèges, aux changements des chaudières et menuiseries, aux poses de panneaux photovoltaïques…, liste Hervé Gaurat, vice-président du Département en charge de l’Aménagement du territoire. Notre mission ? Diminuer leur consommation de 40 %. Et, cela passe déjà par des travaux, en 2023 et 2024, aux collèges Guillaume de Lorris, Lucie-Aubrac à Villemandeur, Pierre-Dézarnaulds à Châtillon-sur-Loire et Robert-Goupil à Beaugency. »

Gardons ce dernier établissement pour exemple. Les 600 000 € consacrés à ses nouveaux revêtements clairs plus perméables, ses espaces ombragés ou son système de récupération des eaux de pluie, illustrent l’opération 1 000 arbres dans les collèges lancée en juin 2020. Le Département entend préserver les élèves des canicules et les sensibiliser à la biodiversité.

Collège Loiret arbre Villemandeur

Collège Lucie Aubrac à Villemandeur

Budget participatif collèges

Les collèges et le budget participatif

Au collège, on ne participe pas qu’en classe ! Le Loiret organise, depuis quatre ans, un budget participatif dans ses cinquante-huit établissements publics. Les élèves saisissent ainsi l’opportunité de proposer des projets d’amélioration de leur quotidien dont beaucoup portent sur la végétalisation et l’écologie (potagers, nichoirs, garages à vélos…). Aux Loirétains ensuite de voter pour que leurs favoris prennent vie, ce jusqu’à l’épuisement des 100 000  alloués en 2023.

Revenir en haut de page