Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel

Quoi de neuf pour cette nouvelle année scolaire ?

30 août 2019

Ce jeudi 29 août avait un avant goût de rentrée scolaire. Au pupitre, Marc Gaudet et Gérard Malbo faisaient la classe devant les journalistes en conférence de presse. Au programme : les nouveautés scolaires 2019-2020. À vos notes !

Budget participatif, parcours citoyens, trois nouveaux collèges, restauration scolaire… le planning scolaire 2019-2020 sera chargé !
Budget participatif, parcours citoyens, trois nouveaux collèges, restauration scolaire… le planning scolaire 2019-2020 sera chargé !

Le Département lancera lundi prochain un nouveau budget participatif. "Ce n'est pas nouveau, a tenu à préciser le président Marc Gaudet, il y a déjà eu un budget pour les parcs départementaux qui est en phase de réalisation et actuellement un budget pour des aménagements à l'étang de la Vallée". 80 000 € seront à disposition des collégiens, les invitant à proposer des aménagements sur le territoire afin de protéger notre planète. "Ils se sensibilisent ainsi à l'environnement mais également à la gestion d'un budget, précise le président. Nous sommes déjà impatients de savoir ce qui va sortir de la tête de nos collégiens !" Une fois que le jury aura étudié et présélectionné les projets, tous les Loirétains voteront pour les propositions qu'ils jugeront les plus pertinentes.

La réussite de la jeunesse est l'affaire de tous

Le Département met en place un nouveau dispositif inédit de parcours citoyen pour les collégiens. L'objectif : inciter la jeunesse loirétaine à s'engager et à comprendre les enjeux de la citoyenneté. Cela commencera aux vacances de la Toussaint : 90 jeunes seront sélectionnés pour un séjour organisé en Meuse sur les traces des Première et Seconde Guerres mondiales. "L’esprit citoyen de nos jeunes est important à développer. Cette année le thème est la mémoire et l'histoire puis l'an prochain ce sera l'environnement, souligne Gérard Malbo en charge de la Jeunesse et de l'Environnement."

La collectivité continue sa lutte contre le décrochage scolaire et favorise l'orientation choisie des jeunes et des familles. L'action "décroche ton stage 3e" est renouvelée avec son site internet stages3e.loiret.fr. Les jeunes pourront découvrir des offres de stages sur tout le territoire. Un nouveau dépliant d'informations aux familles sera également distribué afin de faciliter le repérage du décrochage scolaire chez leurs enfants et pour les aider à trouver les bons interlocuteurs.

Bien-être de nos jeunes

Le Département, attaché à la qualité des repas, franchit une autre marche aujourd'hui avec l'élaboration d'un Plan Alimentaire Territorialisé. En partenariat avec la Chambre d’Agriculture, cinq collèges vont expérimenter l’outil Approlocal permettant aux producteurs de mettre leurs produits à disposition des consommateurs qui passeront en suite leur commande via l’outil. En parallèle, cinq autres établissements vont tester la mise en relation directe avec les producteurs locaux.

Du côté investissement, le collège d'Orléans nord-est accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2020. Pour la rentrée 2021, ce seront les deux collèges du Pithiverais, l'un construit sur l'actuel collège Denis-Poisson de Pithiviers et le second à Dadonville.

Ainsi, le Département a un programme scolaire bien chargé pour cette nouvelle rentrée !