Quoi de neuf pour la rentrée dans le Loiret ?

30 août 2021

La rentrée se prépare dans le Loiret ! Quelles sont les nouveautés qui attendent les collégiens loirétains ?

Collège de Dadonville fin juillet 2021

Collège de Dadonville fin juillet 2021

C'est une naissance que le président du Département du Loiret, Marc Gaudet, a souhaité annoncer lors de la conférence de presse sur la très prochaine rentrée scolaire. Une cinquante-huitième, plus précisément : un nouveau collège public vient en effet grossir les rangs des établissements du secondaire dans le Loiret. Celui de Dadonville dont l’édification a été couplée à la reconstruction de celui de Pithiviers. Il s’agit des premiers établissements scolaires avec une isolation en paille. Ces nouvelles constructions sont vertueuses sur le plan énergétique, en accord avec les exigences que s’est fixée la collectivité en termes de transition écologique. Les édifices ont été réalisés selon des méthodes de construction soucieuses du respect de l’environnement. Les matériaux utilisés sont biosourcés. Les bâtiments sont labellisés à énergie positives (BePOS) et sont certifiés Haute Qualité Environnemental (HQE) niveau Excellent. « C'est l'événement de la rentrée », affirme Marc Gaudet qui précise que 78,7 millions d'euros sont alloués à l'éducation de nos jeunes dans les collèges.

Des effectifs en hausse

À la rentrée 2021, les 70 collèges loirétains (58 publics et 12 privés) devraient accueillir près de 36 300 collégiens, soit une légère hausse par rapport à l’année précédente.
Dans ce contexte de hausse continue des effectifs mais surtout de la construction de deux nouveaux collèges à Pithiviers et Dadonville, des modifications de la sectorisation ont lieu à la rentrée scolaire 2021. Ces modifications impactent, outre les collèges de Pithiviers et Dadonville, le collège Victor-Hugo à Puiseaux, le collège Gutenberg au Malesherbois et le collège Léon-Delagrange à Neuville-aux-Bois.

36300
collégiens
répartis dans 70 établissements

Des investissements conséquents pour une vie collégienne de qualité

Florence Galzin, vice-présidente en charge de l’Éducation, a souligné que 39 établissements avaient bénéficié de gros travaux d’entretien en 2021, pour un montant total de 4,8 millions d’euros, dont : Alain-Fournier à Orléans ; Paul-Éluard à Châlette-sur-Loing ; Montjoie à Saran ; Montabuzard à Ingré ; Condorcet à Fleury les Aubrais ; Chinchon à Montargis ; Jean-Mermoz à Gien ; Charles-Rivière à Olivet ; Jean-Pelletier à Orléans ; Clos Ferbois à Jargeau ; Condorcet à Fleury les Aubrais ; Albert-Camus à Briare et Jeanne-d’Arc à Orléans. « Des travaux importants pour restructurer les locaux et toujours proposer un accueil aussi qualitatif aux jeunes. »

Faciliter la continuité éducative et former les élèves à l’utilisation du numérique

Le Département du Loiret a lancé en janvier dernier un nouvel outil numérique, appelé Mon e-collège loirétain, qui enregistre 645 000 connections par mois. Pour aider les parents et élèves dans l’utilisation de cet outil, la collectivité poursuit cette année, dès septembre, le développement de différents services d’aide : hotline, webinaires. En parallèle, afin de sensibiliser les jeunes aux mauvais côtés du web et les former à une utilisation raisonnée du numérique, le Département renouvellera cette année, à la mi-novembre 2021, une quinzaine dédiée à la prévention et la formation du citoyen numérique de demain.

Introduire les jeunes à la citoyenneté

L’une des missions du Département porte également sur la formation des jeunes à la citoyenneté, pour les inciter à devenir acteurs de leur territoire. Pour la seconde année consécutive, le Département a proposé aux collégiens du Loiret de porter leurs idées dans le cadre d’un budget participatif. 17 projets ont été sélectionnés par les Loirétains et seront réalisés en 2022. « Les collégiens se sont bien appropriés la démarche », note Marc Gaudet qui indique la poursuite de l’opération 1000 arbres dans les collèges, « une demande des jeunes pour verdir leur cours de récréation ».

Promouvoir une restauration de qualité

Le Département et les établissements publics locaux d'enseignement se sont toujours attachés à garantir la qualité des repas, à rechercher la satisfaction des usagers. Le Département du Loiret privilégie l’achat de produits locaux et de saison, grâce au développement d’une plateforme d’approvisionnement. « Les chefs de cuisine sont sensibilisés », précise le président. Par ailleurs, ils servent un repas végétarien par semaine. « La qualité de la pause méridienne est importante : prendre le temps de se restaurer, de se poser... »

Sensibiliser les jeunes à leur avenir professionnel

Pour la cinquième année consécutive, le Département a décidé de financer la plateforme de recherche de stage Décroche ton stage. Plus de 700 annonces d’entreprises et d’administrations sur tout le territoire loirétain ont permis à des élèves de 3e de trouver des stages correspondants à leurs attentes. Malgré une importante diminution du nombre de stages effectués, la plateforme a continué de fonctionner pendant la crise sanitaire et devient progressivement un outil incontournable pour les professeurs principaux des élèves de 3e de tous les établissements loirétains.

Des établissements inclusifs

Des classes Ulis supplémentaires ouvriront à la rentrée dans les collèges de Gien (Jean-Mermoz), Jargeau, Le Malesherbois, Saint-Jean de Braye (Saint Exupéry), Trainou et Dadonville, portant le nombre de ces unités localisées pour l’inclusion scolaire à 55. « Il est important de développer ce type de dispositif sur l’ensemble du territoire pour le mailler au mieux. »

Un projet en phase d’étude

Un terrain a été trouvé pour reconstruire le collège André-Malraux à Saint-Jean-de-la-Ruelle. Une réflexion plus fine sur la sectorisation sur la métropole orléanaise sera engagée.

Quels noms pour les collèges de Dadonville et de Pithiviers ?

Les collèges de Dadonville et de Pithiviers devraient bientôt être baptisés : « Les élèves ont travaillé sur cette dénomination, indique Marc Gaudet. Les nouveaux conseils d'administration doivent encore délibérer. » Les noms devraient être connus d'ici quelques semaines.

Revenir en haut de page