Reconfinement de la population française : les services du Département restent accessibles

28 octobre 2020

Afin de contenir l'accélération de la pandémie, le président Emmanuel Macron vient d'annoncer le reconfinement de la population française dans la nuit de jeudi à vendredi, à minuit, et jusqu'au 1er décembre. Il en appelle au civisme de chacun.

Vue aérienne de l'hôtel du Département

La pandémie due au coronavirus Covid-19 s'accélère. Près de 37 000 personnes ont été contaminées hier et 523 personnes sont décédées. Le chef de l'État, constatant l'inefficacité du couvre-feu, a décidé de reconfiner la totalité de la population française métropolitaine. Dans la nuit de jeudi à vendredi, à minuit, le reconfinement sera décrété.

L'objectif de la présidence et du gouvernement : passer de 40 000 contaminations quotidiennes à 5 000.

La stratégie ? Protéger les plus fragiles, les plus jeunes, les soignants et l'économie. Les résidents des maisons de retraite et des Ehpad pourront continuer à être visités par leurs proches, dans le strict respect des gestes barrières. Les crèches, écoles, les collèges et les lycées resteront ouverts. Les cours dans les facultés et les écoles supérieures auront lieu à distance.

Les services publics, les usines, les exploitations agricoles et les entreprises de BTP continueront de fonctionner. Le télétravail devra être mis en place quand cela sera possible.

Les services du Département, qu'ils s'adressent aux familles, aux collégiens, aux personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie, aux usagers de la route ou aux plus précaires, restent donc ouverts (guichet physique ou accueil téléphonique).

Les bars, les restaurants et les commerces non essentiels seront fermés.

Comme au printemps, les déplacements seront limités au travail, aux rendez-vous médicaux, au ravitaillement, à l'assistance de personnes vulnérables. Les sorties non liées à ces cas seront limitées à une heure par jour. Une attestation de déplacement sera donc, comme au printemps, indispensable.

La situation sera réétudiée dans 15 jours. Si les règles sont respectées, si le nombre de cas diminue, l'ouverture des commerces non-essentiels pourrait être envisagée.

« Après la dégradation régulière de la situation sanitaire que nous enregistrions depuis plusieurs semaines, des mesures strictes devaient être prises, déclare Marc Gaudet, le président du Département du Loiret. J’espère que les annonces du président de la République permettront de faire régresser les contaminations. Dans le même temps, il est annoncé la poursuite des mesures de soutien aux entreprises impactées, ce qui est indispensable pour ne pas plonger notre économie dans la plus grave crise depuis la seconde guerre mondiale. Le Conseil départemental veillera à poursuivre ses missions de service public tout en garantissant la protection de ses agents. »

Revenir en haut de page