Rencontre des maires du Loiret : le Département dans son rôle de grand frère

28 janvier 2020

Samedi 25 janvier a eu lieu la Rencontre des maires du Loiret, dans la Grande halle du château de Chamerolles.

Rencontre des maires du Loiret 2020

Rôle des élus locaux, préoccupations des citoyens, avenir des territoires... Tels furent les sujets abordés lors de la Rencontre des maires du Loiret 2020.

Devant deux-cent-cinquante maires, Marc Gaudet et les six présidents de commission ont évoqué les priorités du Département ainsi que les grands projets à venir.

Une pièce de théâtre sur le quotidien des maires, basé sur des faits réels (et loirétains !), a ouvert le débat et permis d’échanger sur le rôle de ces élus locaux, les préoccupations des citoyens et, plus largement, l’avenir des territoires du Loiret. L'occasion de révéler mille anecdotes, alors que certains maires ont passé plusieurs décennies au service de leur commune...

Une habitante m'a appelé parce que son voisin laissait traîner sa poubelle sur le trottoir et qu'on lui avait en plus volé la sienne ! Finalement, la poubelle sur le trottoir, c'était celle de cette dame...

Un cheval était sorti de son pré et divaguait sur les routes. Personne n’arrivait à l’approcher. J'ai orienté les gendarmes vers le propriétaire d'une jument en chaleur. Ils l'ont amenée sur place et le cheval les a suivis comme un petit chien…

Ma première journée d’élu, je l’ai passée à courir après un chien perdu.

J’ai joué au casque bleu pour départager deux familles qui en étaient venues aux mains.

Mais ce qui compte dans le rôle d’élu, c’est d’être au plus près des habitants, de leurs tracas et de leurs joies de tous les jours. Et, en même temps, de bâtir de grands projets pour la commune.

Les maires ne se représentant pas pour un nouveau sextennat ont été salués. « Cette rencontre a été, je le crois, riche en présentations et discussions, a commenté Marc Gaudet. Je pense que la mise à l’honneur des maires a été appréciée comme un geste républicain de reconnaissance. Encore une fois, le Département a démontré son rôle de grand frère et a pu réaffirmer son engagement sans failles aux côtés des communes. »

325
communes
dans le Loiret

Revenir en haut de page