Vue panoramique du château de Gien avec la Loire

Rendez-vous du livre et de la lecture : mieux comprendre et accompagner les personnes dyslexiques

11 mai 2021

Ouvert à tous, le Rendez-vous du livre et de la lecture, organisé par le Département du Loiret, sera cette année dédié à la dyslexie, qui touche 7% de la population. L'événement sera diffusé en direct sur YouTube lundi 17 mai.

Enfant présentant des difficultés à lire

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, « la dyslexie relève d’une difficulté durable d’apprentissage de la lecture et d’acquisition de son automatisme chez des enfants intelligents, normalement scolarisés et indemnes de troubles sensoriels ou psychologiques préexistants ». En bref, des enfants dont aucune cause apparente ne vient justifier les difficultés qu’ils rencontrent à lire. Elle touche entre 8 à 12% de la population mondiale. Le Département a choisi de consacrer son Rendez-vous du livre et de la lecture annuel à ce trouble.

Ponctuée de tables rondes, de conférences et de témoignages, la journée sera l’occasion de mieux comprendre ce trouble spécifique et de mettre en avant le soutien que peuvent apporter les professionnels pour l'épanouissement et l'inclusion des enfants et adultes dyslexiques.

Auteurs, experts, adultes dyslexiques apporteront leur témoignage aux côtés de Catherine Billard, neurologue, pédiatre et neuropsychologue, Anne Dehêtre, présidente de la Fédération nationale des orthophonistes, Nathalie Groh, présidente de la Fédération française des Dys et Monique Touzin, orthophoniste spécialisée dans les troubles Dys liés au langage écrit et oral.

Les participants pourront également découvrir la diversité des ressources et collections adaptées proposées par la Médiathèque départementale du Loiret (livres en gros caractères, livres adaptés pour les dys, livres audio adultes et jeunesse, ressources numériques de la Loiretek) ainsi que les retours d’expérience et analyses de plusieurs professionnels de bibliothèques.

Le Rendez-vous du livre et de la lecture est ouvert à tous, particulièrement aux professionnels intéressés (bibliothécaires, orthophonistes, enseignants, conseillers pédagogiques, professionnels de l’insertion…), aux personnes dyslexiques et à leur entourage.

Cette journée ouvre une semaine dédiée à l’écriture et à l’oralité, à l’issue de laquelle sera remis le prix Boccace de la nouvelle, co-fondé par l’association littéraire Tu connais la nouvelle ? et le Département du Loiret.