Vue aérienne de Puiseaux

Rendez-vous pour l’emploi des services à la personne

09 novembre 2018

C’est une première ! À Orléans-la-Source se tient mercredi 14 novembre, de 14 à 17 heures, salle Pellicer, le rendez-vous pour l’emploi dédié aux services à la personne. Son but : réunir dans un même lieu demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, futurs employeurs… et pas seulement. Venez nombreux, curriculum vitae en poche, postuler dans ce secteur d’activités qui recrute.

ostéoporose - une innovation majeure 2

Ce jour-là, vingt et un métiers seront proposés : de l’entretien de la maison aux petits travaux de jardinage ou de bricolage en passant par l’accompagnement des personnes dépendantes dans les actes de la vie quotidienne ou la garde d’enfants de plus de trois ans. Les services à la personne s'entendent toujours au domicile des parents ou de la personne âgée et/ou handicapée…
Vous pourrez solliciter des employeurs répartis sur vingt-six stands (Auprès de vous, Au pays des vermeilles, ADMR, À domicile 45, Proximité services…), Pôle emploi, Cap emploi (organisme qui gère l’emploi des personnes handicapées) sur les postes qu’ils ont à pourvoir. Vous aurez accès aux offres de formations auprès des six organismes représentés et saurez comment les financer.

Et quoi d’autre ?

Un plateau technique présentera une cuisine pour comprendre les dangers auxquels sont confrontés les enfants et appréhender les besoins d’une personne handicapée… Vous expérimenterez une salle de bains et une chambre adaptées avec du matériel médicalisé pour apprendre comment déplacer une personne dépendante, porter un malade jusqu’à et hors de son lit sans se et le blesser…

Vous testerez aussi le simulateur de vieillissement et éprouverez les difficultés rencontrées au quotidien par nos aînés et comprendrez leurs limites psychomotrices.

Des salariés de ce secteur d’activités vous accueilleront et décriront leur métier. Des tables rondes*, accessibles à tous, seront animées par des employeurs et formateurs. Ce sera l’occasion d’échanger avec eux et vous faire une idée plus précise de ce domaine professionnel qui recrute et des métiers qui le compose.

Le Conseil départemental partenaire

Cinq à six agents du Département recevront une centaine de bénéficiaires du RSA sur leur stand d’accueil. Ces référents professionnels issus des Maisons du Département accompagnent ces allocataires toute l’année. Ils peuvent les aider dans la rédaction de leur CV, les orienter vers des agences d’intérim, des organismes de formation ou de recrutement… Tout pour qu’ils retrouvent un emploi.

Travail à la carte

Le secteur des services à la personne propose des emplois en CDI, CDD, temps plein ou partiel. Ils concernent tous les âges de la vie : enfants, adultes ou personnes âgées.

Ces métiers sont évolutifs et ouverts à tous ceux qui souhaitent se mettre au service des autres. Ils s’adressent à tous les publics : jeunes en formation ; personnes en reconversion ou recherche de spécialisation ; salariés ; demandeurs d’emploi…

L’Entrée est libre et gratuite pour ce premier rendez-vous pour l’emploi dédié aux services à la personne qui se tient mercredi 14 novembre de 14 à 17 heures, salle Pellicer, rue Edouard-Branly à Orléans-la-Source. Venez, ce secteur recrute !

 

Édith Combe

* Programme des tables rondes :

• 14 h 30 : services à la personne : un travail ; un parcours ; une carrière

• 15 h 15 : rendre service : plus qu’un métier …. des compétences