Vue aérienne de la Loire et de ses méandres

Rentrée dans les collèges du Loiret : les nouveautés de cette année

01 septembre 2020
Rentrée scolaire

Plus de 60 000 masques distribués pour la sécurité des collégiens

Afin de permettre à chaque collégien d’effectuer sa rentrée et d’étudier en toute sécurité, et sachant que les jeunes doivent être masqués durant leur temps de présence dans leur établissement, le Département du Loiret a doté chaque élève de deux masques réutilisables. Cela représente plus de 60 000 masques.

Les masques fournis par le Département sont en tissu, lavables en machine à 60°, réutilisables. Performants et efficaces, ils présentent notamment une perméabilité à l’air et répondent aux exigences actuelles en termes de développement durable.

Chaque collège loirétain a bénéficié de cette dotation en masques et sera en charge de la distribution auprès de ses collégiens.

Le Loiret et Tourisme Loiret lancent des Pass’Loiret

Chaque collégien du Loiret se verra remettre un pass touristique Pass'Loiret qui lui donnera accès gratuitement à un site touristique loirétain (liste exhaustive sur www.tourismeloiret.com/passloiret). Cette dotation entre dans le cadre de la relance de l'activité touristique, durement touchée par la crise sanitaire.

Cette opération est élargie aux jeunes de l’aide sociale à l’enfance et aux jeunes en situation de handicap. Chaque directeur d’établissement concerné pourra bénéficier d’un pass par enfant pour une sortie organisée, en en faisant la demande auprès de Tourisme Loiret.

Cette opération permettra notamment aux jeunes Loirétains de découvrir ou redécouvrir les richesses du Loiret.

Le Loiret déploie un nouvel outil numérique pour les collèges

Le Département du Loiret, en charge de l’ensemble des dépenses informatiques des collèges, lancera à partir de janvier 2021 Mon e-collège loirétain, un Environnement Numérique de Travail (ENT) pour les 57 collèges publics loirétains.

Mon e-collège loirétain est  un ensemble de services numériques choisis et mis à disposition des acteurs de la communauté éducative (élèves, familles, enseignants, personnels de direction, vie scolaire) d’un établissement scolaire. Il permet d'accéder, selon son profil et son niveau d'habilitation, à de nombreux services et contenus numériques.

Tous les collégiens du Loiret disposeront des mêmes outils de travail en ligne, dont ils pourront faire usage en classe et à la maison. L’outil a vocation à réduire les inégalités et à faciliter la continuité éducative.

Le Département agit pour prévenir les jeunes face aux écrans

Le Département organisera du 16 au 27 novembre 2020 une quinzaine dédiée à la prévention et la formation du citoyen numérique de demain. 

Dans un contexte où le numérique devient un outil essentiel de maintien du lien, tant avec la communauté éducative que dans l’ensemble des relations sociales, il apparaît primordial de former les jeunes mais aussi leurs parents à une utilisation raisonnée et responsable des outils numériques. Durant cette quinzaine, 16 collèges ainsi que les Maisons d’enfants à caractère social (Mecs) du Loiret participeront à des escape-game consacrés aux traces numériques laissées sur internet. Des conférences et des ateliers réservés aux parents et professionnels seront également organisés sur les thèmes de la santé et du numérique. 

Cette action s’inscrit en complémentarité des interventions déjà mises en œuvre dans les collèges sur la prévention des fausses informations circulant sur internet (Le vrai du faux), et dont plus de 3 000 collégiens ont déjà pu bénéficier.

Opération 1 000 arbres dans les collèges

Le Département du Loiret lance une opération inédite de plantation de 1 000 arbres dans les 57 collèges du territoire. Les projets seront présentés aux premiers collèges concernés à partir de septembre.

À travers ce projet, l’objectif est multiple :

  • végétaliser les cours des établissements afin d’offrir un cadre plus agréable aux collégiens ;
  • lutter contre la canicule grâce aux espaces de fraîcheur et aux espaces d’ombre créés par les arbres ;
  • sensibiliser les collégiens à la biodiversité.

Les arbres seront plantés au sein des établissements selon leurs spécificités : dans les cours, dans les espaces verts existants, aux pourtours des collèges.

Une attention particulière sera portée au choix de l’essence des arbres. Ils viendront exclusivement du Loiret et seront résistants aux effets du changement climatique.

La plantation de l’ensemble des arbres est prévue durant l’année scolaire 2020/2021. Les premières plantations seront faites à l’automne-hiver 2020.

Menée en concertation avec les principaux des collèges, cette opération pourra notamment faire l’objet de projets pédagogiques avec les collégiens, à l’image des projets qui ont été choisis lors du budget participatif qui s’est déroulé de janvier à avril de cette année.

Elle s’inscrit dans le cadre du soutien apporté par le Département à la filière horticole : la collectivité a en effet acheté 500 000 € de productions aux horticulteurs du Loiret, malmenés par la crise sanitaire.

Rentrée scolaire des collégiens du Loiret