Rentrée scolaire : découvrez les projets du Département pour les jeunes

31 août 2022

L’engagement du Département en faveur de l’Éducation et de la Jeunesse se concrétise par un budget d’environ 58 millions d'euros en 2022, mis au service de l’ambition de déployer une politique éducative globale, garante de l’équité des territoires, offrant des conditions de réussite optimales aux jeunes Loirétains. La collectivité se fixe plusieurs objectifs.

Élèves du collège Pierre-Auguste-Renoir de Ferrières-en-Gâtinais

Réduire les inégalités et faciliter la continuité éducative

Le Département du Loiret a lancé un outil numérique, appelé Mon e-collège loirétain. Pour aider les parents et élèves dans l’utilisation de cet outil, la collectivité poursuit cette année encore son développement avec notamment un accompagnement des familles pour sa prise en main à l’aide de webinaires et de tutoriels. Afin d’aider tous les jeunes Loirétains à trouver un stage, la plateforme départementale de recherche de stage 3e est également pérennisée et mise à disposition de tous les collégiens loirétains gratuitement.

Prévenir et former les élèves à l’utilisation du numérique

En parallèle, face à la multiplication des écrans dans notre quotidien et aux usages parfois abusifs, le Département souhaite les accompagner pour une utilisation plus raisonnée du numérique. Le Département renouvellera cette année, une offre d’actions éducatives dédiées à l’usage raisonné des outils numériques avec une journée dédiée à leur présentation en septembre.

Initier les jeunes à la citoyenneté

L’une des missions du Département porte notamment sur la volonté de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, les inciter à devenir acteurs de leur territoire. Pour la troisième année consécutive, le Département propose aux collégiens du Loiret de porter leurs idées dans le cadre d’un budget participatif. L’an dernier, 17 projets ont été sélectionnés par les Loirétains et sont en cours de réalisation. Un nouveau budget participatif Collège, d'un montant de 100 000 €, est prévu pour la rentrée prochaine. Les Loirétains pourront ainsi choisir les projets qu’ils souhaitent voir aboutir.

Par ailleurs, le Département encourage l'engagement citoyen des jeunes à travers le parcours citoyen, séjour thématique pendant les vacances scolaires. Après une pause due au Covid, il est prévu un parcours citoyen à travers le Loiret sur le thème de l’environnement, pendant les vacances de la Toussaint.

Promouvoir une restauration de qualité

Le Département et les établissements publics locaux d'enseignement se sont toujours attachés à garantir la qualité des repas, à rechercher la satisfaction des usagers. Ces questions se révèlent, dans le contexte actuel, encore plus importantes. C’est pourquoi le Département du Loiret s’inscrit dans la démarche du Plan alimentaire territorial en lien avec la Chambre d’agriculture, afin de développer plus encore les circuits courts et les partenariats avec les producteurs locaux.

Sensibiliser à la préservation de l’environnement

Parmi les acteurs présents sur le territoire, les collégiens du Loiret, sensibilisés à ces sujets, agissent à leur tour en faveur de l’environnement. Dans cette lignée, le Département a lancé l’année dernière l’opération inédite 1 000 arbres dans les collèges. À ce jour, plus de 50% de l’opération a été réalisée, les cours se végétalisent permettant d’offrir aux collégiens un cadre plus agréable, aidant à mieux supporter les épisodes de canicule. Une opération d’envergure est en cours au collège de Beaugency.

Offrir des conditions d’accueil optimales

Le Département s’adapte et poursuit ses investissements pour permettre à chaque collégien d’étudier dans les meilleures conditions : après la livraison de deux nouveaux collèges en 2021, les travaux d’extension du collège de Tigy seront terminés pour la prochaine rentrée, offrant aux jeunes un cadre de travail renouvelé. Et, tout au long de l’été, le Département réalisera des travaux d’entretien bâtimentaire.

Revenir en haut de page