Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel

Réouverture des établissements scolaires : prise en charge du transport pour les élèves en situation de handicap

11 mai 2020

Votre enfant en situation de handicap retourne à l'école, au collège ou au lycée et vous souhaitez que ses déplacements puissent être pris en charge par le Département ?

Congrès Nouvelle Ère enfants handicap
Les enfants et les jeunes en situation de handicap qui retournent étudier dans leur établissement scolaire peuvent bénéficier d'une prise en charge du Département pour le parcours domicile <> établissement scolaire.

La Maison départementale de l’Autonomie (MDA) reste mobilisée aux côtés des familles qui bénéficient d’une prise en charge du transport adapté de leur enfant en situation de handicap pour lui permettre de retourner à l'école, au collège ou au lycée.

Les parents, qui souhaitent une prise en charge du transport sur la période de mai et juin 2020, doivent adresser au plus vite un mail à mda.transport@loiret.fr en précisant : le nom et prénom de l’élève qui  retourne à son établissement scolaire, s’il a besoin d’un transport scolaire adapté ou si la famille préfère l’accompagner elle-même en véhicule personnel et bénéficier d’une indemnité kilométrique du Département.

En cas de transport adapté, la famille communiquera les jours de scolarité à mda.transport@loiret.fr dès qu’elle en aura connaissance.

Des conditions sanitaires adaptées

En fonction des réponses, la MDA fera le point avec les transporteurs sur les circuits à remettre en service ou à modifier au vu des exigences sanitaires actuelles. Puis, la MDA ou le transporteur tiendra informées les familles concernées de la suite qui pourra être donnée.

Les transports adaptés seront organisés avec un seul élève dans les voitures de cinq places. Dans les véhicules plus spacieux et dotés d’une paroi séparatrice entre conducteur et passagers, deux à trois élèves pourront être transportés, aux places assises les plus éloignées les unes des autres, comme le conducteur le leur indiquera.

Enfin, afin d’assurer la plus grande protection de tous, les familles sont invitées à munir leur enfant de masques, pour les trajets aller et retour en transport adapté, dès lors que l’âge de l’enfant et la nature de son handicap le permettent, et obligatoirement à partir de 11 ans, sauf contre-indication médicale.