Retour sur la session de décembre

11 décembre 2020

La session qui vient de s'achever a été marquée par de nombreuses décisions de l'assemblée. Retour sur celles-ci.

Bilan session des 10 et 11 décembre

Lors de la session des 10 et 11 décembre, placée sous le signe de la transition énergétique, l'assemblée départementale a entériné de nombreuses décisions.

Afin de favoriser le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA, le Département met en place de nouveaux dispositifs d'aide à l'insertion. Ainsi, la collectivité s’est engagée financièrement pour la mise en œuvre de 199 contrats aidés au sein de structures d’insertion et 50 Parcours emploi compétences sur son territoire pour l’année 2021, représentant une enveloppe de plus d’1,3 million d’euros.

Les élus ont également acté la signature d'une convention régionale de mise en œuvre du programme Petites villes de demain permettant le soutien des communes dans la réalisation de leurs projets de territoire. Ainsi, le Département s’engage à répondre à leurs besoins d’ingénierie via son outil CapLoiret, mais aussi à apporter un soutien financier, dans le cadre de sa politique de Mobilisation en faveur des territoires. 

L’assemblée a présenté son rapport d'orientations budgétaires qui préfigure le budget de la collectivité qui sera voté lors de la session des 28 et 29 janvier prochain. En pleine crise sanitaire, le Département maintient un niveau d’investissement élevé, de l’ordre de 160 millions d'euros, au service des Loirétains et des territoires.

La direction de l'Éducation a présenté Mon e-collège loirétain, un Environnement numérique de travail (ENT), qui sera lancé dès janvier dans les 57 collèges publics loirétains.

Les nouvelles actions menées par le Département du Loiret en faveur de la transition énergétique ont été exposées. Entre maîtrise de ses consommations d’énergies, construction de bâtiments innovants et projets de production d’énergie, la collectivité inscrit l’énergie au cœur de ses priorités, avec notamment un objectif de 17 % de réduction des gaz à effet de serre d'ici 2026 (par rapport à 2019) et de 25 % d'ici 2030 !

Revenir en haut de page