Vue aérienne de la Loire et de ses méandres

Revue de livres et CDs

02 novembre 2018

Novembre est là. L'hiver aussi. Il a déjà neigé sur le Loiret. Que diriez-vous de vous accorder une pause lecture ou musique ? Voici un échantillon de la production loirétaine.

Image de livres pour revue de lecture et CDs

 Déroulez les onglets pour accéder aux différentes propositions.

La petite reine de Kaboul

La petite reine de Kaboul - Patrick Communal - Les éditions de l’atelier – 16 euros

Vous aimez le cyclisme et/ou les histoires de solidarité et/ou la liberté ? Alors ce livre est pour vous.

Le combat de Masomah et ses coéquipières de l’équipe de cyclisme d’Afghanistan a été révélé au public par le reportage de Katia Clarens Les petites reines de Kaboul, diffusé en février 2016 par Arte. C’est ainsi que Patrick Communal en a eu connaissance et qu’il est entré en contact avec Masomah, via Facebook.

À la manière d’un documentaire, Patrick Communal nous invite à suivre la piste de Masomah et ses sœurs. À Kaboul, le vélo étant réservé aux hommes, ces jeunes femmes lors de leurs entraînements étaient injuriées et agressées. L’auteur, ancien avocat orléanais s’en est ému. Il a suivi leur combat et leur révolte. Il les a aidées dans leur parcours semé d’embuches pour obtenir enfin l'asile en France. Là, accueillies en Bretagne, elles reprennent leurs études et la compétition.

Philippe Communal explique : « On parle aujourd'hui des réfugiés avec des métaphores liquides - on parle de flux, de vagues, de déferlantes - de manière tout à fait abstraite. Or tous ces gens ont une histoire personnelle, et le fait de raconter leur histoire, surtout si elle est belle, cela leur redonne une humanité. Et à partir du moment où cette humanité est restituée, nous pouvons entretenir avec eux des liens d'affection. »

Édith Combe

Une vie en l’air

Une vie en l’air – Philippe Vasset – Fayart récit – 18 euros

J’ai habité vingt ans à côté du rail de l’aérotrain sans jamais imaginé les mêmes choses que Philippe Vasset : « Je décidais qu’il s’agissait d’un chemin de ronde, d’une piste d’envol ou d’un quai d’amarrage pour dirigeables. » Je ne l’ai jamais escaladé, je suis passée sous le rail quotidiennement, j’y ai vu les inscriptions, la caravane installée dessous à Chevilly, les jeunes qui se rassemblaient sous son ombre rassurante…

Une vie en l’air est une déclaration d’amour à ce patrimoine beauceron, une ode à la poésie.

Lisez-le et vous ne verrez plus cette ligne de béton de la même façon. Désormais, vous chercherez la silhouette qui le hante et vous scrute ! Ce livre est particulièrement bien écrit. On s’y plonge et on ne le lâche plus ! Bonne lecture.

E.C.

La petite fille au papillon

La petite fille au papillon – d’Audrey Van Den Berg et Sarah Juillard - Éditions Thot - 13 euros

Lily est une fillette comme les autres... À ceci près que son meilleur ami est un petit papillon. Il l’accompagne dans ses jeux, partage ses joies et ses peines et lui attire parfois quelques ennuis ! Lily semble être la seule à le voir, ce qui l’intrigue beaucoup. Jusqu’au jour où elle fait une nouvelle rencontre...

Audrey Van Den Berg vit à Olivet avec son mari et leurs trois filles. Curieuse et créative, elle aime écrire des histoires pour les enfants, au confluent de ses différentes vies de spécialiste du marketing, artiste, maman... La petite fille au papillon est son premier livre. Il devrait trouver une résonance auprès de tous les rêveurs...

Mélanie Potau

United colors of Méditerranée

United colors of Méditerranée – Sirocco

United colors of Méditerranée a ouvert Jazz or jazz, le festival de jazz au théâtre d’Orléans, le 24 avril 2018. Ce soir-là, le groupe a proposé le concert et le CD Sirocco, produit par ô jazz !, en avant-première. Et il a soufflé un vent de différences musicales s’harmonisant parfaitement et donnant naissance à des mélodies envoûtantes. Le public a été conquis. C’est cette atmosphère que vous retrouverez dans cet album. Alors, ne vous privez pas, allongez-vous, casque sur les oreilles, pour écouter « un message d’hommes de bonne volonté face à un monde qui ne tourne plus très rond ».

Commandez le CD sur le site ojazz.fr/blog/, vous y trouverez plein d’infos intéressantes concernant le jazz : livres ; concerts ; Cds ; agenda…

Vous pouvez trouver Sirocco aussi dans les bacs de la Fnac, Leclerc culture...

E.C.

La tentation des nuages

Bertrand Renaudin trio - La tentation des nuages

Bertrand Renaudin, batteur, nous offre, avec ses acolytes, une balade jazzy. Des morceaux courts, moins d'une minute, mais petites douceurs, alternent avec d’autres plus longs. On s’imagine bien écouter leur musique en foulant d’un pas léger les chemins dessinés du jardin de l’artiste, ouvert à la visite, ou calé dans un canapé avec vue sur le foisonnant écrin de verdure.

Les morceaux ont des titres inspirés de la nature, comme Les herbes de chez moi, Le silence de l’eau ou comme l'écrit Bertrand Renaudin : "Je ne peux rien dire de plus, juste une abondance de quiétude", Dialogue de nuages… D’autres évoquent des fleurs : Tradescantia ; Croscosmia ; Skimmia, Miscanthus que l'"on l’appelle herbe à éléphant, c’est une graminée"…

Baladez-vous dans l’Itinéraire bis de ce Cd, regardez le Ciel de terre et vous prendrez un bon bol d’air !

E.C.