Robert Doisneau immortalise la Loire au château de Sully

14 juin 2021

En 1976 et 1977, Robert Doisneau, le célèbre photographe humaniste, délaisse la Seine pour la Loire. Retrouvez le fruit de cette infidélité dans l’exposition Robert Doisneau – La Loire, au château de Sully-sur-Loire jusqu’au 1er novembre.

Vous l’imaginez au pied de l’hôtel de ville de Paris ? À immortaliser les baisers fougueux près des quais de Seine ? Et si vous vous trompiez de fleuve ? Robert Doisneau, le fameux photographe de la vie, la vraie, s’éloignait parfois du romantisme parisien à la recherche d’autres charmes. Entre 1976 et 1977, il caresse ainsi les courbes de la Loire à en effeuiller les âmes de ses habitants. « Il est extrêmement sensible à la géographie. Mais dès qu’une personne s’approche, il a envie comment elle vit, comment elle s’intègre dans le paysage », raconte Francine Deroudille, l’une des filles du photographe et cofondatrice de l’Atelier Robert Doisneau. « C’est son style, il est un ethnologue ».

Par son exposition Robert Doisneau – La Loire, ouverte jusqu’au 1er novembre au château de Sully-sur-Loire, le Département du Loiret perpétue la nostalgie, l’humour mais aussi la tendresse du photographe. 70 clichés vous attendent dans ce journal intime du fleuve et de ses habitants.

Exposition Robert Doisneau – La Loire, au château de Sully-sur-Loire jusqu’au 1er novembre.

Revenir en haut de page