Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel

Routes et collèges : le Département sur le pont !

13 juillet 2018

Cet été, le Conseil départemental qui a la compétence en matière de collèges et des routes, se mobilise pour mener à bien des projets et des aménagements structurants. Revue de chantiers.

RD 2060
À l'image de l'échangeur de Chécy sur la RD 2060, le Département se mobilise pour aménager le territoire.

Le Département profite de la période estivale pour s’atteler à la tâche. Il sera sur tous les fronts : 48 opérations seront ainsi réalisées dans les collèges du Loiret pour notamment aménager des classes mais aussi 19 chantiers sur les routes loirétaines afin d’améliorer le réseau routier. Le Département porte un effort conséquent sur l’entretien, la rénovation et la construction au sein des collèges. « Plus de 7,8 M€ de travaux seront réalisés cet été sur 48 établissements, explique Éric Gauthier directeur de l’Aménagement et du Patrimoine. Aménagement de classes, remplacement de laverie, travaux de toiture mais également création de parking, l'été permet au Département d'entamer de nombreuses rénovations et entretiens. » Les travaux sont réalisés dans un délai très serré puisque tout doit être prêt pour le lundi 3 septembre, jour de la rentrée scolaire.

Moins de circulation, moins de contraintes pour les automobilistes

L'été, le Loiret procède également à l’aménagement d’une partie de ses 3 619 kilomètres de routes loirétaines dont il assure la gestion, l'entretien et la rénovation (réfection, étanchéité, reprise de trottoir, pose de joints de chaussée, etc.). Cette période permet de minimiser la gêne pour les automobilistes moins nombreux à circuler. Ainsi, 19 routes départementales sont concernées pour un budget total de plus de 8,5 M€. Les travaux en cours s’intensifient également, par exemple avec ceux de l’échangeur de Chécy. « L’amplitude horaire des travaux est augmentée, explique Laurent Giquel, responsable de l’unité Études et Travaux. Les employés de l’entreprise Colas se succéderont de 5 h à 13 h puis de 13 h à 21 h. L’objectif est d’impacter le moins possible les affaires de la zone d’activité. »

Votre site loiret.fr vous informe de l'état de la circulation durant les travaux  Les usagers peuvent s’informer, en temps réel, des conditions de circulation pendant la durée des travaux en se connectant et/ou s’abonnant aux alertes travaux sur Loiret.fr ainsi que sur son fil Twitter (@leloiret).

A. Foucard et M. Dos Reis

Des chantiers à la pelle !

Les 48 collèges concernés par les aménagements
André-Malraux et collège Max-Jacob à Saint-Jean-de-la-Ruelle, Alain Fournier et Montesquieu à Orléans-la-Source, Charles-Rivière et collège l’Orbellière à Olivet, Clos Ferbois à Jargeau, Ernest-Bildstein à Gien, Frédéric-Bazille à Beaune-la-Rolande, Geneviève-De-Gaulle-Anthonioz à Les Bordes, Guillaume de Lorris à Lorris, Jacques-de-Tristan à Cléry-Saint-André, Le Pré des Rois à la Ferté-Saint-Aubin, Montjoie à Saran, Robert-Goupil à Beaugency, Denis-Poisson à Pithiviers, Jeanne d’Arc - Jean-Dunois – Etienne Dolet – Jean Pelletier – Jean Rostand à Orléans, Paul-Eluard et Pablo Picasso à Châlette-sur-Loing, André Chêne et Condorcet à Fleury-les-Aubrais, Alfred de Musset à Patay, Jacques Prévert à Saint-Jean-le-Blanc, Jean Joudiou à Châteauneuf-sur-Loire, Jean Moulin à Artenay, La Forêt à Trainou, Louis Pasteur à La Chapelle-Saint-Mesmin, Maximilien de Sully à Sully-sur-Loire, Montabuzard à Ingré, Nelson Mandela à Saint-Ay, Pierre Auguste Renoir à Ferrières-en-Gâtinais, Pierre de Coubertin et Saint Exupéry à SaintJean-de-Braye, Pierre Dezarnauld à Chatillon-sur-Loire, Pierre Mendes France à Chécy, Robert Schuman à Amilly, Val de Loire à Saint-Denis-en-Val, Aristide Bruant à Courtenay, La Vallée de L’Ouanne à Château-Renard, Léon Delagrange à Neuville-aux-Bois, Le Grand Clos et Le Chinchon à Montargis, Jean Mermoz à Gien, Les Clorisseaux à Poilly-Lez-Gien.

19 routes départementales en chantier
La RD 97, RD 951, RD 2060, RD 2152, RD 136, RD 2020, RD 43, RD 961, RD 20, RD 24, RD 2007, RD 115, RD 356, RD 120, RD 952, RD 15, RD 40, RD 146 et la RD 815.