Safiétou, apprentie au service Courrier : plus forte que le handicap !

09 décembre 2019

Safiétou est apprentie au service Courrier. Malvoyante, elle se bat chaque jour pour surmonter son handicap et mener à bien sa mission.

Safiétou au service Courrier

Malgré son handicap, Safiétou mène à bien sa mission.

Safiétou est née malvoyante au Sénégal. En 2016, sa famille vient en France pour qu’elle puisse bénéficier d’un suivi médical efficace et tenter de freiner la dégradation de sa vue.

Alors qu’elle a arrêté l’école en classe de 4e, elle décide d’intégrer, sur les conseils de la Mission locale Orléanais et malgré son handicap, l’école de la deuxième chance en 2017 : « J’ai fait une véritable remise à niveau. J’ai été beaucoup soutenue par la directrice de l’école et les formateurs. »

Un apprentissage au Département

Au cours de cette formation, Safiétou doit effectuer des stages. Et l’un d’eux l’amène au service Courrier du Conseil départemental... Il se déroule si bien et lui laisse un si bon souvenir que quand elle intègre le lycée Saint-Paul Bourdon blanc pour un bac pro Gestion administrative en apprentissage, elle se tourne à nouveau vers le service Courrier du Département. « Le métier m’a plu. Et puis, il y a l’appui de l’équipe », raconte-t-elle. Alors, certes, traiter des courriers, « c’est plus compliqué pour moi que pour les autres, je dois faire plus d’efforts. Mais des aménagements ont été réalisés pour moi : le logiciel de grossissement d’écran ZoomText ; la machine à affranchir avec grand écran ; les étiquettes des cases de destination plus grosses ; un écran loupe pour lire plus facilement les documents… Du moment que j’ai le matériel adapté pour pallier mon handicap, ça va, je me débrouille et je fais de mon mieux. »
Des efforts loués par sa tutrice : « Elle fait tout comme nous, il lui faut juste un peu plus de temps. C’est une battante, elle mérite de réussir ! »

À l’été 2020, Safiétou devrait décrocher son diplôme et chercher un emploi. « Je ne sais pas encore vers quel secteur je vais me tourner, déclare la jeune femme. Si je pouvais choisir, j’aimerais rester ici ! »
 

Revenir en haut de page