Vue aérienne de la Loire et de ses méandres

Salade de fruits jolie jolie jolie… Un record du monde pulvérisé à Chécy !

04 octobre 2019

Une idée un peu lancée en l’air par le chanteur Benjamin Biolay, rattrapée au vol par deux gourmands qui ne jurent que par la saisonnalité et la provenance des produits… Frédéric Arlettaz, Sébastien Papion et leur équipe de bénévoles tenteront d’établir un nouveau record du monde de la plus grande salade de fruits à Chécy samedi 5 octobre. Un dessert parfumé qui sera vendu au kilo dès le lendemain, au profit d’associations œuvrant pour les enfants malades.

Fruits
Une salade de fruits géante sera réalisée par des bénévoles samedi 5 octobre et vendue le dimanche au profit d'associations.

En janvier dernier, le chanteur Benjamin Biolay, alors en concert à Chécy avec son acolyte Melvil Poupaud, et qui doit bien se renseigner sur les villes dans lesquelles ils tournent, rappelle aux spectateurs que Chécy avait décroché, en 2005, le record du monde de la plus grosse salade de fruits (la ville de Montréal a, depuis, détrôné la commune loirétaine). Le soir, alors qu’il dîne à Chécy dans le restaurant de Frédéric Arlettaz et que Sébastien Papion est présent, il leur lance un défi : battre à nouveau le record du monde. « Tout est parti de lui ! », sourit le restaurateur. Défi lancé, défi relevé, les deux hommes se lancent dans l’aventure en y embarquant leurs épouses.

Un record qui pourrait être établi en six heures

Le 5 octobre, ce sont ainsi pas moins de 11 tonnes de fruits, données par les producteurs et les enseignes locaux qui seront épluchées, et déversées, au fur et à mesure de leur épluchage par une équipe de quelque 200 bénévoles, dans une grande cuve recouverte de bâche alimentaire. « On a compté que si 200 personnes épluchaient les fruits en continu, on mettrait six heures à établir le record. », commente Frédéric Arlettaz. Le lendemain, le dessert ainsi préparé sera vendu (dans des barquettes en plastique réutilisable mais on vous invite à amener vos propres contenants) au prix de 5 € par kilo.

Les fonds récoltés seront reversées à des associations œuvrant pour les enfants malades ou en situation de handicap : "T’libre Max" et "Un arc-en-ciel pour Clara", deux associations locales, et "Rêves" et "Sourire & Partage", deux associations nationales.

Des animations seront proposées au public : concerts ; balades en barques sur le canal ; vélos-smoothies ; structures gonflables… « Et de nombreuses surprises ! », soulignent les organisateurs qui pourront compter sur le soutien de Bernard Vaussion, l’ancien responsable des cuisines de la présidence de la République (de 2005 à 2013). « Il donnera des conseils pour préparer les fruits de différentes façons. », précise Frédéric Arlettaz.

Zéro gâchis !

Si les 11 tonnes de salade de fruits ne sont pas vendues dimanche, ce qui restera sera offert aux associations chargées de distribuer des repas aux sans-abris. Les épluchures seront mises à la disposition de ceux qui voudraient en récupérer pour en faire du compost ou nourrir leurs animaux.

11
tonnes de fruits
à éplucher !