Se baignera-t-on à l’étang de la Vallée cet été ?

16 février 2023

La saison de la baignade à l’étang de la Vallée, à Combreux, a largement été écourtée l’an passé. En cause ? La prolifération de cyanobactéries toxiques pour l’homme et l’animal. Le Département lance une vaste étude pour comprendre l’origine du problème.

Étang de la Vallée

35 jours de fermeture sur une saison qui en comptait 61… Pour ne pas revivre la même situation qu'à l'été 2022 à l'étang de la Vallée, le Département du Loiret, qui en est propriétaire, « prend le problème de la prolifération des cyanobactéries à bras le corps », selon sa vice-présidente, Laurence Bellais.

La collectivité a en effet lancé une large étude pour, dans un premier temps, mieux décoder le fonctionnement de l’étang et, ainsi, comprendre pourquoi ces organismes microscopiques s’y développent durant les périodes de sécheresse et de canicule. « Les cyanobactéries sont sensibles à la présence de phosphore et de nitrates dont elles se nourrissent », expose Nathalie Hascoat, chargée de projet Canaux à la direction des Bâtiments, Canaux et Environnement du Département.

Le bureau d’études mandaté par le Département, Écolimneau, va recenser l’ensemble des ruisseaux et fossés qui alimentent l’étang, analyser l’eau de l’étang, cartographier sa circulation (stagne-t-elle à certains endroits, entre l’île et la rive principale par exemple ?) et établir un diagnostic complet de son envasement. Les experts chercheront également à expliciter le rôle du vent sur les accumulations des cyanobactéries. Par ailleurs, l’environnement de l’étang qui n’est pas entouré que de massifs forestiers comme c’est le cas à l’étang des Bois sera également étudié. « Il nous faut avoir une vision extrêmement claire des paramètres autres que la température et la pluviométrie sur lesquels nous n’avons pas prise. Nous cherchons à comprendre d’où vient ce qui nourrit les cyanobactéries et comment elles réussissent à s’accumuler dans les sédiments et dans la masse d’eau. »

Des solutions qui agiront sur le long terme

Une année complète sera nécessaire au bureau d’études pour pouvoir rendre son verdict, sachant que des analyses sont réalisées à différents moments de l’année. « Nous devrions avoir une idée assez précise de la situation à l’automne prochain. »

Le bureau d’études fera des propositions d’actions visant à endiguer le développement des cyanobactéries : « Les actions ne produiront pas de résultats de manière instantanée. Le retour à la normale va demander du temps. »

En attendant, pourra-t-on se baigner cet été à l’étang de la Vallée ? Réponse à partir du 1er juillet, date à laquelle la saison de la baignade sera lancée pour les étangs des Bois et de la Vallée.

Revenir en haut de page