Sécurisation des routes loirétaines en hiver : les agents devant l’objectif

09 février 2022

Pascal et Sébastien, agents des routes, sont les visages de la nouvelle campagne de communication du Département du Loiret axée, en ce mois de février, sur la viabilité hivernale.

Sébastien (au premier plan) et Godefroy (au second plan), agents des routes, devant le centre technique de Cléry-Saint-André

Pascal et Sébastien sont arrivés il y a trois ans au Département, à la faveur d’un recrutement pour le renfort Viabilité hivernale. Et le renfort s’est transformé en contrat durable ! « J’ai travaillé pendant 34 ans d’un côté des panneaux, aujourd’hui, je suis passé de l’autre », raconte Pascal, ancien chauffeur routier.
 
« Pendant la période de viabilité hivernale, nous sommes d’astreinte toutes les quatre semaines, de 17 h à 7 h 30. On se tient prêt à recevoir l’appel de notre chef d’équipe qui effectue des rondes et vérifie l’état des routes selon les annonces de la météo (gel et chaussées humides, neige…) Si notre chef d’équipe estime qu’il est nécessaire de déclencher une intervention, on se rend au centre technique [Pithiviers pour le cas de Pascal, Cléry-Saint-André dans le cas de Sébastien] et on prépare la saleuse. On a vérifié la veille avant de partir que les pleins de carburant et de saumure étaient faits. On remplit le véhicule de sel et c’est parti ! On a des circuits pré-établis : des circuits prioritaires puis des circuits secondaires sur lesquels on va intervenir de nuit mais également de jour selon la météo. On peut également procéder à un pré-salage des routes. »

Si les gens peuvent rouler tranquillement sur la route, c’est parce derrière, il y a des professionnels qui travaillent pour leur sécurité.

Sébastien
agent des routes

Un travail qui suscite la reconnaissance des usagers

Les deux hommes sont fiers de leur métier : « Je suis là pour que les gens bénéficient d’un environnement de conduite propres et sûr, expose Sébastien. Si les gens peuvent rouler tranquillement sur la route, c’est parce derrière, il y a des agents qui travaillent pour leur sécurité. Ce sont des missions pas toujours faciles, physiquement fatigantes, mais qui nous valent parfois la reconnaissance des usagers. Quand on nettoie les abords des routes, il n’est pas rare que des usagers s’arrêtent pour nous remercier. Pour moi, c’est super, c’est une vraie reconnaissance de notre action ! »
Et Pascal de renchérir : « Cette campagne donne une autre image de nos missions. Elle met en avant notre métier. J’espère qu’elle permettra aux usagers de retenir qu’il faut des agents comme nous pour qu’ils puissent utiliser les routes loirétaines en toute sécurité ! »

Revenir en haut de page