Sécurité routière : les routes loirétaines ont-elles été plus sûres en 2021 ?

24 février 2022

Selon les chiffres de l’observatoire départemental, 124 accidents corporels ont été recensés sur l’ensemble du réseau routier départemental en 2021. Des indicateurs en net recul par rapport à la moyenne 2016-2020.

Giratoire d'Artenay (photo aérienne prise en mai 2021)

124 accidents corporels ayant entraîné la mort de 20 personnes ont été recensés en 2021 sur l’ensemble du réseau routier départemental.

Ces chiffres soulignent une forme de stabilité de la situation par rapport à l’année 2020 au cours de laquelle 21 tués avaient été dénombrés dans un contexte bien plus marqué par les restrictions (mesures de confinement et de couvre-feu notamment).

Le nombre d’accidents corporels a baissé de 12,7 % et le nombre de tués de 28 % par rapport à la période 2016-2020. Par conséquent, l’indice de gravité passe de 19,5 tués pour 100 accidents corporels sur la période 2016-2020 à 16,1 en 2021 (baisse de 3,4 points).

Des accidents de la route liés aux comportements des conducteurs

L’analyse accidentologique révèle qu’un accident de circulation reste plus que jamais lié aux comportements des usagers de la route puisqu’ils sont directement mis en cause dans près d’un tiers des accidents corporels.

Sur les RD dont la vitesse maximale a été relevée à 90 km/h, les données accidentologiques de cette première année démontrent une tendance à la baisse des accidents par rapport à la période qui s’étale de novembre 2018 à novembre 2019, au cours de laquelle la vitesse était de 80 km/h.

Sur la tangentielle, où la vitesse maximale a été abaissée, le nombre d’accidents corporels et de victimes reste relativement stable.

Les capteurs de trafic installés par le Département permettent également de mesurer la vitesse des véhicules légers et poids lourds. Ainsi, il a été constaté le respect des 70 km/h et une diminution de près de 20 km/h des vitesses pratiquées sur cet axe (- 17,7 km/h).

Depuis 2020 et par le biais des nombreux aménagements réalisés par le Département, plus aucune Zone d’Accumulation d’Accidents Corporels (ZAAC) n’est répertoriée sur le réseau départemental du Loiret.

Améliorer les infrastructures pour sécuriser les déplacements est le principal objectif du Département du Loiret. En 2022, grâce à un budget de plus de 75 millions d'euros, la collectivité poursuivra ses actions, dont le programme pluriannuel d’amélioration des chaussées, la déviation de Jargeau, la mise en service du pont de Châtillon-sur-Loire et de la passerelle piétons-cycles qui y est accolée, la mobilité douce ou encore la mise en place du dispositif de viabilité hivernale.

Le Département du Loiret assure la gestion des 3 613 kilomètres de routes départementales du Loiret (RD et ex-RN). Entre l’entretien, la sécurisation et le développement du réseau, les agents du Département sont sur le terrain au quotidien pour garantir aux usagers de la route de bonnes conditions de circulation.

Les chiffres relatifs à l’accidentologie sont établis en collaboration le Service départemental d'incendie et de secours du Loiret (SDIS45), les services des forces de l’ordre mais aussi les équipes départementales des routes sur le terrain.

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