Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel

Semaine de l'allaitement maternel : halte aux idées reçues !

10 octobre 2019

La Semaine de l’allaitement maternel est l’occasion de soutenir, encourager et protéger l'allaitement maternel à travers le monde. En France, elle a lieu la troisième semaine d'octobre soit, cette année, du 13 au 19 octobre. Le Département du Loiret met en place une exposition pour casser les idées reçues sur l’allaitement.

allaitement_maternel

La Semaine mondiale de l'allaitement maternel vise à faire prendre conscience de l'importance de l'allaitement maternel, en particulier au niveau du développement de l'enfant. L’idée est, bien évidemment, de permettre aux parents d’opter librement et en toute objectivité pour tel ou tel mode d’alimentation mais de faire en sorte que leur choix soit éclairé. Ainsi, les professionnels de santé de la Protection maternelle et infantile et du pôle mère-enfant organisent une exposition qui vise à déconstruire les vieilles croyances liées à l’allaitement maternel : "Halte aux idées reçues".

Une exposition itinérante pour briser les idées reçues

Cette exposition itinérante aborde, à travers textes et photos, de manière simple et ludique, les préjugés qui accompagnent, encore aujourd’hui, l’allaitement. Les images et la mise en avant des réflexions que l’on peut encore parfois entendre lorsqu’on allaite ("Ton lait n’est pas assez nourrissant !" ou encore "L’allaitement et le travail sont incompatibles !"), des idées fausses qui se transmettent de génération en génération, seront prétextes à échanger entre futurs parents, parents et professionnels.

Dates et lieux de l’exposition

  • Lundi 14 octobre, de 11 h à 14 h, dans le hall d’accueil du Centre hospitalier régional (14, avenue de l’hôpital à Orléans) ;
  • Mardi 15 octobre, de 10 h à 14 h, dans le hall d’accueil de l’Hôtel du Département (15, rue Eugène Vignat à Orléans) ;
  • Vendredi 18 octobre, de 10 h à 14 h, dans le hall d’accueil du Centre hospitalier régional (14, avenue de l’hôpital à Orléans).

M. Potau

Quand des mamans épaulent d'autres mamans...

Pour éviter que le genre de clichés que l'exposition met en avant n’empêche une maman de mener son allaitement (ou son projet d’allaitement) à bien, une association, L’or blanc, met en relation des marraines, avec une large expérience de l’allaitement, et des filleules, en difficulté ou un peu dépassées face à leur allaitement. « Elles se rencontrent, ce n’est pas seulement virtuel, explique Karine, référente pour le département du Loiret qui compte une petite dizaine de marraines. La marraine oriente sa filleule, lui donne des conseils, la suit jusqu’au sevrage, quel que soit le moment où il intervient. » Aucune pression, aucun jugement dans cet accompagnement bienveillant. « On fait la promotion de l’allaitement pour que les couples puissent faire leur choix en toute conscience, poursuit Karine. On est là pour démonter les idées fausses, comme quand un bébé réclame le sein huit fois par jour et qu’on entend des personnes dire à la maman que le bébé a faim s’il réclame "autant" et qu’il faut compléter ! Non, c’est tout à fait normal mais quand vous êtes une toute jeune maman, il faut que quelqu’un vous le dise ! »