Semaine mondiale de l’allaitement maternel : mieux s’informer pour un allaitement plus serein

16 octobre 2023

Ce lundi 16 octobre débute la semaine mondiale de l’allaitement maternel. Entre idées reçues et préconçues, difficile de se faire une idée précise du sujet, tant qu’on ne l’a pas soi-même expérimenté. Cette semaine est donc l’occasion de répondre aux questions notamment avec des ateliers proposés dans le Loiret.

Allaitement de bébé avec papa enlaçant maman

La semaine mondiale de l’allaitement permet de lutter contre les clichés et éliminer les doutes. Le thème de cette année Concilier allaitement et travail fait écho aux préoccupations récurrentes des futurs parents. Comment continuer à allaiter après la reprise du travail ? Quelle charge cela représente-t-il ? Une agent du Département du Loiret a évoqué cette question : « J’ai été la première à tirer mon lait au sein de l’Agence des Solidarités Orléans Métropole ». Elle résume ainsi son rapport à l’allaitement : « C’est quelque chose de magique et de très positif. Même si j'ai pu rencontrer des difficultés, je recommencerais sans hésitation. »

Les témoignages permettent de se représenter le quotidien des parents qui ont fait le choix de l'allaitement. Mais, dans ce cas, quelle place est réservée aux pères ? Corentin, père d’un petit garçon de trois ans, accepte de partager son expérience : « Contrairement à tout ce que j’ai pu lire et entendre - bien trop souvent je le déplore ! -, jamais ni la grossesse, ni l’exploit de l’accouchement, ni l’allaitement ou le lien viscéral qui unit la mère à son enfant ne m’ont fait me sentir "de trop" et n’ont diminué l’importance de mon rôle, au contraire. Je participe activement à chacune des étapes. »

Répondre aux questions : des ateliers dans le Loiret

Pour mieux répondre à vos interrogations, deux ateliers sont prévus dans le Loiret avec des professionnels de la Périnatalité et de la Protection maternelle et infantile. Le premier se déroulera au Centre hospitalier de Pithiviers lundi 16 octobre de 13 h 30 à 16 h, le second prendra place mardi 17 octobre de 10h à 16h dans le grand hall du Centre hospitalier universitaire d’Orléans. Dans ces ateliers, il sera possible d’échanger autour de l’allaitement au travail, de recevoir des conseils, des indications sur l’utilisation du tire-lait mais également d’en apprendre plus sur le massage et le portage des nourrissons.

Numéros à retenir

Au-delà des ateliers mis en place, des numéros sont utiles pour s’informer et être accompagné : 

Consultations allaitement 

  • consultation PMI où les puéricultrices et sages-femmes répondront à vous questions 02 18 21 29 66
  • consultation maison de santé de Saint-Marceau à Orléans • Dr Marie-Philippe Lebouchard-Maakaroun 06 52 35 60 99
  • consultation lactarium • Lise Moreau • 02 38 74 41 81 • lactarium.orleans@chr-orleans.fr 
    Le Lactarium est un centre de collecte, d’analyse, de traitement et de distribution du lait humain sur prescription médicale. Il soutient les mères dans leur projet d’allaiter, accompagne celles qui recueillent leur lait pour les nouveaux nés fragiles (hospitalisés, prématurés…), promeut le don de lait pour répondre aux besoins et l’allaitement maternel.

Association de soutien

  • La Leche League Sylvie Dehez 06 99 69 26 74 • Carole Stern 06 42 80 32 77 • www.lllfrance.org

Maternités

  • centre hospitalier universitaire d’Orléans 02 38 74 41 90
  • pôle santé Oréliance de Saran 02 38 79 60 34
  • centre hospitalier de Gien 02 38 29 38 29
  • centre de périnatalité de Pithiviers 02 38 32 31 23
  • centre hospitalier de Montargis 02 38 95 91 11

Protection maternelle et infantile

Il existe plus de 40 lieux de consultation gratuite dans le Loiret. Trouvez celui qui se trouve le plus près de chez vous en cliquant ici.

Revenir en haut de page