Séniors : testez des solutions connectées chez vous !

17 mai 2018

Autonomie : ils ont besoin de vous ! La société Janasense qui élabore des capteurs aidant les seniors à se maintenir à domicile, recherche des testeurs pour une expérimentation grandeur nature.

Couple de séniors connectés

Trois cents foyers loirétains expérimenteront les objets connectés. Pourquoi pas vous ?

Les aînés seront aussi bientôt connectés. Dans les prochaines semaines, la start’up orléanaise Janasense installera des capteurs dans leurs pièces de vie. Ce matériel renseigne un logiciel analysant les habitudes des seniors. Dès qu’un changement se produit (horaires, durée de la douche…), un message est envoyé à l’usager et à ses proches. Plus sereins, ils seront avertis et prévoiront des actions de préventions car ces modifications peuvent-être le signe d’une pathologie, comme la maladie d’Alzheimer. Le dispositif expérimental 300 voix pour bien vivre chez soi consiste à équiper gratuitement trois cents foyers du Loiret d’une solution connectée, de prévention et de bien-être, qui vise à promouvoir le bien vivre chez soi et à accompagner l’autonomie des seniors.

Trois cents foyers en test

Autonome dans la vie et autonome avec les capteurs. « Le sénior installera lui-même les capteurs. Esthétiques et discrets, ils seront dotés d’intelligence artificielle. Ils recueilleront les données et disposeront de leur propre système de communication », explique Mickaël Alves, à l’initiative de ce projet qui mobilise cinq personnes. La conférence des financeurs accompagne son développement avec une aide de 110 000 euros. Composée de la Carsat*, de la ville d’Orléans, du Département… cette instance soutient les associations, startup, CCAS** qui mettent en place des actions de prévention de perte d’autonomie.

La vieillesse deviendra-t-elle bientôt une seconde jeunesse ? Dès juin, Janasense lance une expérimentation dans le Loiret les communes de Sermaises (Marpa), Gien, Fleury-les-Aubrais (site pilote), Saint-Jean-le-Blanc, Jargeau, Montargis, Olivet, Sandillon, Bellegarde, Pithiviers, Nogent-sur-Vernisson, Combleux, Saint-Denis-en-Val, Saint-Cyr-en-Val, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Ervauville, Saint-Père-sur-Loire et Ouzouer-sur-Loire.

Pendant un an, trois cents foyers choisis bénéficieront des capteurs gratuitement. Ils auront l'opportunité de partager leurs attentes et besoins, mais aussi leurs idées et expériences.

Édith Combe

* Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat)
** Centre communal d’action sociale (CCAS)

Appel à volontaires

Janasense recherche des volontaires pour tester sa solution bien-être gratuitement pendant un an ! Vous avez envie de prendre soin de vous ou de vos proches ? Plus d'informations auprès d’Isabelle Muligo au 07 67 71 00 14 / isabelle.muligo@janasense.com et sur https://300voix.janasense.com

Revenir en haut de page