Vue aérienne de Puiseaux

Solidarité : des rêves pour Yanis et pour tous les enfants !

22 juin 2018
Mis à jour le Vendredi 22 juin 2018 - 09:30

Une mère de famille loirétaine se bat pour son fils et tous les enfants atteints d’une pathologie cérébrale. Un parcours souvent semé d’embuches.

Yanis rêve !
Le petit Yanis, 21 mois, s'épanouit malgré sa maladie.

« Quand j’étais enceinte on m’avait dit que mon bébé ne serait pas viable. Aujourd’hui, Yanis a 21 mois et l’on se bat pour qu’il continue à vivre ! » Ces mots ce sont ceux de Marina Saadani. Cette mère de famille a vu sa vie basculer lorsque les médecins ont diagnostiqué une malformation du cervelet provoquant une hydrocéphalie. « Yanis a contredit les pronostics les plus pessimistes : il a respiré seul sans oxygène, a pu être allaité dès le premier jour … le personnel médical était surpris de son adaptation », raconte Marina.

Le rhombencéphalosynapsis, c’est le nom de cette pathologie rare dont il souffre. Le nourrisson survit mais le sort s’acharne sur lui. Les ennuis de santé s’enchaînent avec une grave infection. Marina ne baisse pas les bras, se renseigne sur les solutions envisageables, consulte tous les spécialistes et se tourne même vers les thérapies alternatives.

« Aider les enfants et les familles »

En quelques mois, les résultats sont au rendez-vous : Yanis progresse, se retourne, mange à la cuillère, tient sa tête… Yanis grandit au prix de nombreuses consultations. Un avenir en pointillés mais un espoir qui fait vivre. Il y a quelques mois, Marina a voulu partager son expérience et sensibiliser les familles sur cette pathologie. Elle a créé une association Des rêves pour Yanis. Cette structure poursuit trois objectifs : financer les thérapies alternatives non prises en charge, informer les familles sur ces thérapies et améliorer le regard porté sur le handicap. « Aujourd’hui, nous aidons trois enfants et trois familles : Yanis, Ali et Louna. Nous souhaitons aider le plus d’enfants possible afin qu’ils soient le plus autonomes possible et qu’ils puissent réaliser leurs rêves. », conclut Marina. Si vous vous sentez concernés ou si vous voulez aider connectez-vous sur www.desrevespouryanis.fr

Barthélemy Sanson

Contactez l'association

Des rêves pour Yanis - www.desrevespouryanis.fr

8, rue des Saules 45650 Saint-Jean-le-Blanc

Mail : contact@desrevespouryanis.fr. / Tél. : 06 63 79 56 06.