Solidarité : les agents du Département du Loiret créent une réserve citoyenne

27 novembre 2020

Les agents du Département du Loiret se mobilisent pour renforcer les équipes départementales et aider les citoyens qui en ont besoin dans ce contexte sanitaire particulier. Témoignages.

Au Département du Loiret, qui dit situation exceptionnelle dit entraide et solidarité.

Pour pallier les absences dues à la covid (agents malades ou vulnérables restant à domicile), les agents du Département du Loiret se sont mobilisés ! À l’appel de la direction des Relations humaines, ils ont constitués une réserve citoyenne qui intervient là où les besoins se font sentir : Maison de l’Enfance ; collèges ; Ehpad ; aide auprès des commerçants…

Cela avait déjà été le cas lors de la première vague de covid-19. L’élan de solidarité se poursuit donc pour renforcer les directions qui rencontreraient des difficultés pour assurer la continuité des missions prioritaires de service public. « Il s’agit de constituer un vivier d’agents susceptibles de renforcer les services en effectif contraint. Au delà d’une notion d’entraide forte, c’est aussi l’occasion de décloisonner les services départementaux et de découvrir de nouvelles missions, d’autres modes d’organisation et un nouvel environnement de travail », explique-t-on à la direction des Relations humaines du Conseil départemental.

Isabelle, assistante recrutement à la direction des Relations humaines, a prêté main forte à la Maison de l’Enfance qui avait besoin d’une lingère (vidéo à lire ci-dessous). L’équipe du château musée de Gien a renforcé les effectifs du collège de Lorris. Nélia, chargée d’insertion RSA à la Maison du Département (MDD) d’Orléans, a aidé les agents du collège Pierre Mendès-France de Chécy. « Une expérience très enrichissante. On prend conscience de la réalité du travail de nos collègues. On ne se rend pas vraiment compte des contraintes d’un métier tant qu’on ne l’a pas fait. Physiquement, ce n’est pas du tout la même chose que ma mission, un travail de bureau, à la MDD. » Sept agents consacrent deux heures de leur temps de travail par jour à contacter les commerçants de proximité afin d’établir un diagnostic de leur visibilité numérique. Si nécessaire, les formateurs du Département les recontactent afin de les accompagner dans la création d’une page Facebook et un compte Google Business.

Une solidarité entre collègues et entre agents et citoyens qui prend encore plus de sens dans ce contexte !

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