Soutenez les projets des collégiens du Loiret !

17 mai 2021

Le 30 novembre 2020, le Département a lancé pour la seconde année consécutive un budget participatif destiné aux collégiens, sur la plateforme atelierdevosidees.loiret.fr. Quels sont les projets, conçus par les collégiens, qui ont été retenus par le jury et qui sont donc proposés au vote des Loirétains ?

Apiscope du collège Léon-Delagrange de Neuville-aux-Bois

L'apiscope des élèves du collège Léon-Delagrange de Neuville-aux-Bois, réalisé dans le cadre du budget participatif spécial collégiens 2019-2020

Fin 2020, le Département a lancé, pour la quatrième fois, un budget participatif doté de 80 000 €. Ce dispositif donne aux citoyens la possibilité de choisir l’affectation d’une partie du budget de la collectivité. Ce sont les collégiens qui vont pouvoir bénéficier de cette somme, en proposant des projets autour de l'avenir, l'éducation culturelle et artistique, la citoyenneté et la santé*. Le Département entend ainsi valoriser la participation et éveiller chez les jeunes un sens de l’initiative citoyenne, en offrant à chaque élève la possibilité de s’impliquer dans la vie du territoire et en faisant appel à tous les Loirétains pour voter sur la plateforme, et donc décider des projets qui seront financés et réalisés.

Près de 30 projets pré-sélectionnés

Du 30 novembre 2020 au 28 février 2021, les collégiens du Loiret ont déposé près de 50 propositions. Un record sur la plateforme participative du Département qui confirme la motivation des jeunes pour devenir acteurs de leur territoire !

Le 11 mai, un comité de sélection composé de Gérard Malbo, vice-président du Département en charge de l'Éducation et de la Jeunesse, Johnny Roussel, rédacteur en chef de La République du Centre, Emmanuelle Alcaraz, coordinatrice du dispositif Collèges au cinéma, Christophe Pallier, président de la Fédération des conseils de parents d'élèves du Loiret, et Frédéric Dauphin, coordinateur des éco-délégués des collèges du Loiret, a présélectionné 28 projets éligibles au vote des Loirétains.

Les collégiens ont exprimé une grande variété de besoins, pour favoriser les pratiques artistiques et culturelles (aménagement scénique, instruments…), améliorer leur cadre de vie et d’apprentissage (espace de lecture ou de détente, tables de ping-pong…), encourager la pratique du vélo (achat de vélos, matériel de réparation, borne de gonflage…) ou sensibiliser à la préservation de la biodiversité (potagers pédagogiques, installation d’un apiscope…).

Maintenant, c'est à vous de jouer ! Jusqu'au 18 juin, ce sera à vous, Loirétains, de voter pour vos propositions préférées sur atelierdevosidees.loiret.fr. Le Département réalisera et financera les projets retenus pour un montant total d’investissement de 80 000 €.

Des projets autour de quatre thématiques

  • Avenir et réussite scolaire : construire son orientation et découvrir le monde professionnel, par exemple à travers l’acquisition d’équipements numériques permettant de participer à un forum des métiers en ligne ;
  • Éducation artistique et culturelle : favoriser l’accès de tous les élèves à l’art, par exemple grâce à la création d’un espace de lecture ou à l’acquisition d’une plateforme mobile d’expositions ;
  • Citoyenneté : acquérir un esprit critique, lutter contre les discriminations et le harcèlement, se sensibiliser aux valeurs républicaines, à l’environnement (à travers l’installation d’un composteur, d’une machine à recycler…), aux médias et à l’information ;
  • Santé : éducation à la santé, de la prévention et la protection, par exemple dans le cadre d’un projet d’inclusion par le sport, en faisant l’acquisition de matériel handisport.

Pour en savoir plus

Revenir en haut de page