Vue aérienne de Puiseaux

Suivez en temps réel la livraison des masques dans les communes du Loiret 

13 mai 2020

Dans les circonstances liées à la crise sanitaire, et afin d’assurer la sécurité de chaque Loirétain lors du déconfinement, le Département du Loiret a commandé la fabrication de 680 000 masques de protection en tissu, soit un par habitant. Réception, préparation et livraison, vous pouvez désormais vous informer sur les communes livrées et celles à venir, grâce à une carte interactive lancée par la collectivité.

Distribution de masques
Le Département du Loiret a décidé de doter chaque habitant d'un masque en tissu.

Plus de 50 000 masques ont déjà été livrés aux Loirétains au cours de ces derniers jours. Une carte interactive permet de suivre en temps réel l'arrivée des masques dans chacune des 325 communes du Loiret :

Un masque conforme aux normes Afnor distribué à chaque habitant

Les masques ont été réceptionnés à l'Hôtel du Département et mis en lots. Les conseillers départementaux les récupèrent et alimentent chaque commune de leur canton. Les communes décident ensuite du mode de distribution aux habitants (boîte aux lettres, drive, rdv à la mairie...).

Les masques fournis par le Département sont en tissu, lavables en machine à 60°, réutilisables et conformes à la norme de protection Afnor Spec S76-001. Performants et efficaces, ils présentent notamment une perméabilité à l’air et répondent aux exigences actuelles en termes de développement durable.  
 
Pour rappel, le port du masque s’ajoute aux gestes barrières qui restent plus que jamais en vigueur. Il sera impératif de se laver les mains avant de mettre son masque et juste après l’avoir enlevé. De même, il est primordial de ne pas mettre ses mains sous son masque quand on le porte et de maintenir une distance de sécurité d'au moins un mètre entre chaque personne.

Le Département du Loiret commande 680 000 masques