Vue aérienne de champs vers Saint-Denis-de-l'Hôtel

Sur l’écran noir de mes nuits loirétaines

18 septembre 2019

Le Festival de Cannes 1939 a été annulé suite à l’invasion de la Pologne par l’armée allemande. Aujourd’hui, une poignée de passionnés, après avoir retrouvé les films sélectionnés alors, préparent le Festival de Cannes 1939 à Orléans 2019 ! Le Département du Loiret est partenaire de l’évènement.

Festival de Cannes 1939 à Orléans 2019 - place du Martroi N&B

Du 12 au 17 novembre, Orléans vivra à l’heure des paillettes et du cinéma. Du cinéma d’avant-guerre français, américain, anglais, russe, tchèque, belge, suédois, hollandais, luxembourgeois, polonais…

La première édition du Festival international du film de Cannes devait débuter le 1er septembre 1939. Son instigateur, l’Orléanais Jean Zay, alors ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts, l’avait imaginé comme « la célébration joyeuse et populaire du cinéma mondial et l’affirmation militante de valeurs culturelles et démocratiques opposées aux dictatures naissantes » présentes à la Mostra de Venise dont la programmation devenait un outil de propagande fasciste.

Le jour dit, suite au franchissement de la frontière polonaise par l’armée allemande et à la guerre qui allait suivre, paillettes, vedettes et films furent oubliés… jusqu’à ce que le Cercle Jean-Zay d’Orléans décide de ressortir l’idée des cartons lors de la panthéonisation de l’homme politique loirétain, en 2015 : monter le Festival de Cannes à Orléans. Alors que le Festival de Cannes est l’évènement international consacré au cinéma le plus médiatisé au monde, ce serait lui rendre un bel hommage !

Défi relevé

Antoine De Baecque, historien et critique de cinéma, adhérant à cette idée folle, relève le défi : retrouver les trente films sélectionnés.
Après trois ans d’un travail collectif : s’assurer de leur qualité ; les sous-titrer ; obtenir les droits de diffusion… tout est prêt et « aujourd’hui, mercredi 18 septembre, la programmation sera publiée sur le site festivalcannes1939.com, annonce Anthony Gautier, attaché de presse. D’ores et déjà, la billetterie est ouverte proposant des pass journée, des billets week-end ou journée... à tarifs réduits jusqu’au 30 septembre ».

Alex Lutz, autre Orléanais célèbre, sera le maître de cérémonie des soirées d’ouverture et de clôture du Festival de Cannes 1939 à Orléans 2019. Le 16 novembre, des prix seront remis aux comédiens endossant, le temps d’une soirée, la peau des vedettes de l’époque, avant un bal costumé.

Voilà de quoi étoiler les soirées automnales de novembre !

Édith Combe