Télétravail et contexte sanitaire : ça roule un peu moins dans le Loiret

13 janvier 2022
Circulation sur la RD 2060

Circulation sur la RD 2060 (photo d'archives)

La direction des Infrastructures du Département du Loiret a réalisé une étude sur le trafic routier sur les axes structurants du département depuis début janvier 2022.

L’approche a consisté à observer les évolutions de trafic sur la première semaine de janvier 2022 avec une semaine comparable de 2019 (année de référence).

L’observation s’est concentrée essentiellement sur des axes principaux du Département de catégorie 1 (telle que les RD 2060, RD 520 - tangentielle ouest, RD 2007, RD 2020, RD 2152, RD 952) et des axes secondaires dont les niveaux de trafic restent élevés (type RD 14 ou RD 97).

Une diminution du trafic de l'ordre de 10 %

De façon globale, le trafic de véhicules a ainsi diminué de près de 10,5 %, ce qui confirme les observations du début de semaine. À noter que la baisse de trafic sur les axes de catégorie 1 a été très légèrement moins élevée (- 10,1 %) que sur les axes de catégorie 2 (- 11,5 %).

Sur ce réseau structurant du département, les baisses les plus importantes ont été identifiées sur la RD 952 (- 14,6 %) ou encore les RD 14 (- 12,9 %) et RD 97 (- 12,9 %). 

Sur l’ensemble de la journée, en moyenne, le trafic sur la tangentielle a ainsi diminué de l’ordre de 9 à 10 %. Cependant, aux heures de pointe du matin et du soir, cette baisse de fréquentation est plus accentuée : ainsi, le matin, la baisse est de 15 % alors que le soir, elle est de 11 %.

Cette diminution du niveau de trafic permet, notamment aux heures de pointe, de fluidifier considérablement le trafic routier en évitant notamment les situations de saturation d’axes.

Cette baisse du trafic routier pourrait être liée au contexte sanitaire actuel (nécessité de rester chez soi quand on est positif au Covid ou cas contact dans certaines situations, garde d’enfant) et aux mesures de télétravail mises en œuvre.

Revenir en haut de page