Tempête Ciaran : les agents du Loiret frayent la route

02 novembre 2023

Après une nuit passée sous la tempête Ciaran, les agents des routes du Département du Loiret dénombrent une trentaine de petits arbres tombés sur son réseau de 3 619 km.

Agents route Loiret

Des vents records à 200 km/h en Bretagne, une vague de 21 mètres de haut enregistrée au large, 980 000 foyers privés d’électricité en France… la tempête Ciaran a bel et bien secoué la nuit du 1er au 2 novembre, particulièrement dans le Finistère, les Côtes-d’Armor et la Manche tous trois en vigilance rouge. Le Loiret, lui, se colorait de jaune sur la carte de Météo France. À raison, le vent a soufflé jusqu’à 95 km/h dans le secteur d’Orléans aux alentours de 3h du matin.

Et dans le Loiret ?

Ainsi donc, par équipe de deux, six agents départementaux des routes passent en revue les 3 619 km du réseau du Loiret toute la journée durant. Résultat : une trentaine d’arbres de tailles modérées tombés en travers de la chaussée, notamment en Sologne. À eux ensuite de s’armer d’une tronçonneuse pour découper ledit feuillu et l’écarter de la voie. Les agences territoriales s’attendent maintenant à des nuits plus tranquilles d’ici un nouveau coup de vent pluvieux attendu ce samedi 4 novembre. 

Quant à Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution électrique en France, lui, comptait 5 000 foyers loirétains dans le noir à la mi-journée. Les pompiers du SDIS, eux, 66 opérations pour des chutes d’arbres, de poteaux et de matériaux, puis quelques inondations. 

Revenir en haut de page