Tokyo 2021 : Gloria Agblemagnon, une adversaire de poids

25 mars 2021

Les Jeux olympiques de Tokyo, et sa déclinaison paralympique, se rapprochent à grand pas. La Loirétaine Gloria Agblemagnon travaille justement son jeu de jambes pour décrocher la médaille d’or au lancer de poids.

Son prénom la prédestine-t-elle à une belle carrière sportive ? Gloria Agblemagnon, 23 ans, s’entraîne pour les épreuves de lancer de poids aux Jeux paralympiques de Tokyo 2021. Son but : croquer la médaille d’or avec un lancer dans les quatorze mètres, à dix centimètres de son record. Bien sûr, un challenge de poids l’attend fin août et, avec lui, deux Ukrainiennes et une Anglaise. Mais, la compétition, l’athlète tricolore l’adore et espère « accomplir une mission pour son pays ». Objectif déjà atteint à en croire les récompenses alignées sur ses étagères : deux médailles d’argent, puis six médailles d’or, dont la dernière le 14 mars 2021, pour le lancer de poids, marteau et disque lors des championnats d’Europe et du monde INAS (déficience intellectuelle). Mais, son ticket pour Tokyo, elle l’a gagné en 2019 aux championnats du monde d’athlétisme handisport à Dubaï avec une troisième place au lancer de poids. Un défi à réitérer, voire à supplanter, pour les Jeux paralympiques.

Sébastien Meurs

Que tu sois handicapé ou non, on est normal. On est tous des êtres humains.

Gloria Agblemagnon

Le Département du Loiret promeut le sport pour tous

Le Loiret apporte une aide financière à plus de 1 300 structures sportives. Et ce, entre autres, pour leur fonctionnement quotidien (activités, formation, acquisition de matériel…) ou l'organisation de manifestations sportives, comme l'Open de Tennis Handisport du Loiret.

Revenir en haut de page