Vue aérienne de la Loire et de ses méandres

Top départ du Festival de Sully 2019

26 mars 2019

Du 6 au 23 juin 2019, c’est la 46e édition du festival de musique de Sully et du Loiret. À la lisière de l’été, il rassemblera environ huit mille cinq cents personnes dans douze lieux emblématiques qui accueilleront quinze concerts dans dix villes loirétaines.

Festival de Sully 2019 - conférence de presse - 1
Philippe Lacombe, Jean-Luc Riglet, Marc Gaudet et Laurence Bellais lors de la conférence de presse aujourd'hui

Cette année, le pari de cette édition est de faire une belle place aux jeunes artistes. La programmation, de grande qualité, réunit des concertistes d’horizons divers qui partagent une passion commune : la musique.

Les quinze concerts auront lieu dans des lieux remarquables du territoire, comme les églises Saint-Germain de Sully-sur-Loire, Saint-Salomon-et-Saint-Grégoire de Pithiviers, Saint-Michel de La Ferté-Saint-Aubin, Saint-Lubin de Yèvre-le-Châtel… La salle des fêtes de Montargis avec son balcon et son style art déco et la cour du château de Sully-sur-Loire accueillent des artistes étiquetés plus jazz : André Manoukian et Manu Dibango. L’église Saint-Martin d’Olivet recevra, quant à elle, un artiste éclectique qui souffle un vent nouveau sur le classique : Jakub Józef Orliński. Le pétillant contre-ténor touche à tout : chanteur lyrique ; danseur (breackdance entre autres) ; mannequin et acrobate…« Cette date est réservée depuis dix-huit mois ! C’est le chanteur qui monte, qui monte et d’ici peu il sera impossible de l’avoir ! », nous apprend Philippe Lacombe, directeur de la Culture.

En lien avec le festival, avec votre billet du jour, vous accèderez à une visite guidée avant le concert. À Sully-sur-Loire, vous vous promènerez dans le quartier pittoresque des mariniers ou dans le château, un circuit dans le bourg de La Chapelle-Saint-Mesmin vous fera traverser le siècle en moins d’une heure, vous découvrirez la forteresse médiéval et le village de Yèvre-le-Châtel, classé parmi les plus beaux villages de France…

Les plus du festival

Claude-Henry Joubert est bien connu des fidèles du festival. Les 9, 16 et 23 juin, il commentera les concerts de Béatrice Berrut, Marie-Ange Nguci et Guillaume Bellom, tous trois pianistes. Ce passionné et amoureux de musique vous donnera les clés pour savourer les concerts. Anecdotes, historiettes et subtilités vous rendront les compositeurs plus accessibles. À l’issue du spectacle, vous dégusterez un verre de vin de Loire.
Ce à quoi n’auront pas droit les collégiens qui, les 9 et 10 mai, sont conviés à des concerts qui leur sont réservés. Les primaires, quant à eux, assisteront à Les bottes de sept lieux, les 17 et 18 juin, organisé en partenariat avec l’association des Amis du festival de Sully. « Les professeurs sont toujours étonnés de constater que leurs élèves sont attentifs et passionnés par le spectacle. Après, jeunes et musiciens échangent et les uns et les autres repartent enchantés et enrichis », explique Jean-Luc Terrisse, régisseur général du festival.
 

Conférence de presse

Ce matin s’est tenue la conférence de presse à laquelle étaient conviés, en plus de la presse, les partenaires, les élus des villes partenaires et départementaux.
Jean-Luc Riglet, maire de Sully et conseiller départemental a souhaité : « Longue vie au festival qui renforce la culture sur nos territoires ruraux ! » Marc Gaudet, président du Département, a renchéri : « Il attire des Loirétains et des touristes qui peuvent en même temps visiter le département, puisque le festival est présent sur l’ensemble du territoire. » Laurence Bellais, quant à elle, s’est félicitée du taux d’occupation de « plus de 82 %, alors que sur les autres festivals, il est plutôt de 60 % ! ». Philippe Lacombe a dévoilé le visuel et la programmation et a tenu « à remercier les équipes qui travaillent à faire de ce festival un événement exceptionnel ».

La billetterie

Le 10 avril, la billetterie ouvre. Plusieurs possibilités : vous achetez vos billets en ligne (festival-sully.fr), par correspondance (Département du Loiret – Festival de musique de Sully et du Loiret – 45945 Orléans) ou téléphone (02 38 25 43 43), dans les points de vente de Sully (la mairie) et Montargis (la médiathèque). L’an dernier, les places pour le concert de Michel Legrand se sont arrachées en deux heures, un record ! Gageons que certains concerts cette année seront complets rapidement !

Un seul mot d’ordre : écoutez, il en restera toujours quelque chose !

Édith Combe

Quelques artistes...

Festival de Sully 2019 - Sarah et Deborah Nemtanu
Festival de Sully 2019 - Jakub Josef Orlinski
Festival de Sully 2019 - Anches hantées
Festival de Sully 2019 - La loge
Festival de Sully 2019 - Manoukian
festival de Sully 2019 - Manu Dibango - Cour du château
Festival de Sully 2019 - Renaud Capuçon - Saint-Denis-en-Val

Programme du Festival de musique de Sully et du Loiret 2019