Top départ pour le nouveau bâtiment des Archives départementales

21 mai 2021

Les travaux du futur bâtiment des Archives départementales du Loiret débutent tout juste. Objectif : regrouper les trois sites actuels et accueillir le public dans de meilleures conditions.

Les Archives départementales posent leur première pierre - chantier

Les Archives départementales du Loiret, témoin de l’histoire du territoire par ses documents de natures diverses, écrit aussi la sienne. Depuis le 17 mai, débute sa renaissance sur l’avenue des Droits de l’Homme à Orléans. Ici, depuis une semaine, les prémisses d’un tout nouveau bâtiment commencent à sortir de terre. Et quel édifice ! Tutoyant à son terme, au printemps 2023, les 13 000 m², plus 2 600 autres d’espaces verts extérieurs, il en regroupera trois en un. L’ancien couvent des Minimes, la cité Coligny et l’annexe au Fort Alleaume. Le premier recèle les archives des notaires et bibliothèques antérieures à 1800, le second du XIXe siècle à nos jours et le dernier se destine uniquement à la conservation de documents. Mais problème : l’Histoire prend de la place. Pas moins de 60 kilomètres pour les trois prochaines décennies avec les 700 mètres de nouveaux documents à l’année. Les trois sites actuels, vieillissants et donc désormais peu fonctionnels, arrivent à saturation.

 

Ainsi, s’il l’accepte, voici la mission du futur bâtiment des Archives départementales. Tout d’abord, regrouper tous les services en un site unique. Puis, développer les capacités de conservation, notamment le système de collecte électronique, et préserver le patrimoine de la collectivité. Et enfin, offrir un plus harmonieux retour dans le passé à son public. Oui, les Archives départementales ouvrent ses bras à moult chercheurs, étudiants, généalogistes, enseignants et groupes scolaires, curieux… Tous jouiront de vestiaires, d’éclairages naturels, de mobiliers adéquats avec prises USB et d’un accès internet dans les salles de lecture. À cela s’ajouteront des expositions et des conférences dans un auditorium.

Les Archives départementales posent leur première pierre - travaux
Les Archives départementales posent leur première pierre - pelle

Côté technique, l’agent Saranto Randrianalimanana se charge de la conduite des travaux. Eux, reviennent aux mains de l’entreprise Bouygues, partagés avec des petites et moyennes entreprises locales et, souhait du Département, des personnels en insertion professionnelle durable pour au moins 20 000 heures de travail. Ensemble, ils édifieront neuf niveaux par quatre tours dominant une partie basse. Le tout pour une trentaine de mètres de haut, 113 de long et 40 de large. Du béton bas carbone et un bardage aluminium formeront les tours et du bois isolé par du chanvre, du lin et du coton pour le reste. Ainsi, le bâtiment des Archives départementales obtiendra le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone) et Biodivercity pour ses espaces verts, garants de sa durabilité et de sa sobriété énergétique. Budget total : 34 millions d’euros, conception, réalisation et entretien-maintenance pour six ans compris.

Revenir en haut de page