Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel

Tour du Loiret 2021 : une victoire sans appel et une échappée loirétaine

18 mai 2021

Le Tour du Loiret cycliste 2021 se déroulait du 14 au 16 mai. Si un ancien champion d’Europe et du monde junior a raflé la coupe, un sprinteur loirétain lui a néanmoins volé une étape.

Tour du Loiret 2021 : une victoire sans appel et une échappée loirétaine - Johan Le Bon

Il a mouillé le maillot, au sens propre comme au figuré. Ce dimanche 16 mai, Johan Le Bon remportait la 42e édition du Tour du Loiret cycliste sous un ciel pluvieux et venteux. À croire qu’il passait entre les gouttes : 168 kilomètres en un peu plus de quatre heures. Le Breton de l’équipe de Dinan Sport Cycling a ainsi franchi, le premier et en solitaire, la ligne d’arrivée de l’étape inauguratrice du vendredi entre Puiseaux et Artenay. Puis, rebelote le dimanche matin. Cet ex-pro, et même ancien champion d’Europe et du monde junior, gagne la troisième étape en contre-la-montre individuel. Pour ce faire, il boucle la boucle de 13 kilomètres autour de la bien nommée La Selle-sur-le-Bied en moins de 17 minutes à une allure moyenne de 47 km/h. Au classement général, il devance le second de 29 secondes, et le dernier, le 43e, de huit minutes 23 secondes.

 

 

Et les Loirétains dans tout ça ? La course porte bien leur nom, non ? Justement, l’un des enfants du pays, le sprinteur Camille Batista de l’équipe Le guidon châlettois, s’est illustré dimanche après-midi. « Avec mes coéquipiers au repas du midi, on s’était dit : "on roule la roue dans la roue", on s’aligne pour réduire la résistance au vent, détaille-t-il. Et, grâce à un excellent travail collectif, je remporte la quatrième et dernière étape du Tour ». Comblé, le vingtenaire signe sa première victoire cette saison, la sienne et celle de son équipe, le tout à la maison. « De plus, le département est un circuit difficile, non pas par son dénivelé, mais par ses conditions climatiques. Le vent souffle toujours. Cette fois-ci n’a pas dérogé à la règle, on en a eu du latéral, en plus de la pluie ».

Tour du Loiret 2021 : une victoire sans appel et une échappée loirétaine - Camille Batista

Une 42e édition d’exception

Pour mémoire, la 42e édition du Tour du Loiret 2021 se tenait du 14 au 16 mai. Du long de ses 446 kilomètres à travers 44 communes, le parcours se départageait en quatre étapes, toutes organisées par 300 bénévoles et financées aux deux-tiers par le Département du Loiret. Le reste du budget total de 70 000 euros provenait de la Région Centre Val-de-Loire, des communes étapes, de partenaires privés et sponsors. Particularité 2021, 120 cyclistes professionnels pour 20 équipes s’affrontaient cette année contre une quinzaine d’ordinaire. Conséquence, sans doute, d’annulations d’autres courses et du report du Paris-Roubaix à octobre.