Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel

Tour du Loiret cycliste

22 mai 2019

Cette année, c’est la 41e édition du Tour du Loiret cycliste qui se déroulera les 24, 25 et 26 mai en quatre étapes. Tour de piste !

Tour du Loiret cycliste 2019 - peloton
Le Tour du Loiret cycliste 2018

« Je tiens beaucoup à cette course ! révèle Patrice Esnault, le parrain du Tour cycliste du Loiret 2019 et cycliste professionnel pendant dix ans, tutoyant des victoires et des champions. J’ai commencé le cyclisme à seize ans, comme ça, en m’amusant avec des copains, je me suis inscrit au cercle Gambetta. Et puis, j’ai gagné des courses. C’est alors que s’est posée la question de la professionnalisation. Je suis resté dix ans pro et intégrant alors des équipes comme Skill kas, RMO ou BH Amaya en Espagne. J’ai participé à cinq Tours de France et cinq Tours d’Espagne. J’ai couru contre Bernard Hinault, Stephen Roche, Laurent Fignon et Miguel Indurain. Jamais dans la même équipe qu’eux mais les battant parfois ! Mes victoires ? J’ai été vainqueur du Tour Loiret, en 1983. J’ai remporté aussi une étape dans le Tour d’Espagne, j’ai gagné le grand prix Midi libre, le Paris Bourges et le Paris Camembert. J’ai terminé un tour de France en étant 28e au général. » Beau palmarès pour ce professionnel cycliste qui a su se reconvertir et qui a répondu à nos questions avec gentillesse et modestie !

La course de 2019

Cette édition est en hommage à Roland Gruber, décédé en 2014, qui avait organisé le Tour du Loiret depuis 1978.

Vendredi 24 mai : étape 1 • 178 km : La Ferté-Saint-Aubin > Château-Renard.

Samedi 25 : étape 2 • 178,6 km : Neuville-aux-Bois > Le Malesherbois.

Dimanche 26 : étape 3 •12,6 km contre la montre individuel : Quiers sur Bézonde > Bellegarde, le matin ; étape 4 • 85,4 km : Bellegarde > Châteauneuf-sur-Loire, l’après-midi.

Édith Combe

En chiffres

454,6 km, c'est la distance que vont parcourir les cyclistes

16 équipes sélectionnées : 13 équipes françaises (dont 3 loirétaines) + 2 belges + 1 néerlandaise : 96 coureurs

648 repas servis durant ces 3 jours

36 communes traversées

5e édition du mini-tour pour la catégorie Cadet

Cela fait 26 ans que le Département est le partenaire principal de cette manifestation sportive.