Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel

Tous en selle pour Mai à vélo !

03 mai 2021

Mai à vélo démarre ! Profitez de ce mois pour (re)découvrir les bienfaits du vélo et l’adopter… pour la vie. Tandem, VTT, VTC, vélo électrique, vélo hollandais, vélo cargo, vélo pliant, vélo couché, Beach Cuiser… Vous avez le choix !

Cyclistes sur la passerelle piétons-cycles de Saint-Père-sur-Loire et Sully-sur-Loire

Le Département du Loiret s’inscrit dans l’opération nationale à Mai à vélo, idéale pour vous (re)mettre en selle, seul, en famille ou avec des amis pour vous balader sur votre territoire, pour vous rendre à votre travail, pour faire quelques courses...

À cette occasion, il lance une grande campagne de promotion de l’usage du vélo. Au programme : ateliers de réparation des vélos tous les mercredis du mois de mai sur le parvis de l’Hôtel du Département (15 rue Eugène-Vignat à Orléans) avec l’Esat* de Lignerolles ; ateliers de marquage des vélos les 19 et 26 mai, toujours avec l’Esat* de Lignerolles  ; participation au challenge géovélo ; partenariat de La République du Centre pour la publication d’un guide vélo dans le Loiret ; vidéos sur la Scandibérique d’un YouTubeur loirétain (on vous en dit plus très vite !) ; articles, posts et jeux-concours liés au vélo publiés sur loiret.fr et les réseaux sociaux du Département ; exposition, à l’Hôtel du Département, de dix vélos de la marque Helyett, fabriqués dans le Loiret entre 1919 et 1962, avec présentation d’une bicyclette Helyett similaire à celle avec laquelle Jacques Anquetil a gagné de nombreuses courses... Sans oublier le Tour du Loiret qui partira de Puiseaux le 14 mai !

* Établissement et service d'aide par le travail

À noter dans votre agenda

  • Du samedi 1er au lundi 31 mai : lancement du challenge géovélo. Le challenge géovélo prend la forme d’un compteur commun, partagé avec tous les participants, avec un objectif kilométrique à atteindre avant la fin du mois ! Pour participer et faire en sorte que le Loiret devienne le Département le plus vélo de France, téléchargez gratuitement l’application géovélo disponible sur iOS et Android, inscrivez-vous, rejoignez la communauté Département du Loiret puis le challenge Mai à vélo, roulez avec l’application activée et partez à la découverte du territoire. Tous vos kilomètres seront cumulés à ceux de la communauté ! Ceux qui auront parcouru le plus de kilomètres gagneront des cadeaux !
  • Mercredi 05 mai : atelier réparation de vélo, de 10 h à 16 h, sur le parvis de l’Hôtel du Département ;
  • Du mercredi 5 au lundi 31 mai : exposition de dix vélos de la marque Helyett fabriqués dans le Loiret (Hôtel du Département, 15 rue Eugène-Vignat, Orléans, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h 30)
  • Mercredi 12 mai : atelier réparation de vélo, de 10 h à 16 h, sur le parvis de l’Hôtel du Département ;
  • Du vendredi 14 au dimanche 16 mai : Tour du Loiret
  • Mercredi 19 mai : atelier réparation de vélo + marquage vélo, de 10 h à 16 h, sur le parvis de l’Hôtel du Département ;
  • Mercredi 26 mai : atelier réparation de vélo + marquage vélo, de 10 h à 16 h, sur le parvis de l’Hôtel du Département.

Les conseils porteront sur la vérification et l’entretien des pneumatiques (état, pression), du système de freinage (poignées, câbles, patins), du système de transmission (chaîne, pédalier, dérailleur) ; du système d’éclairage et de la position de la selle. Une petite maintenance des vélos pourra être effectuée : vérification des pneumatiques ; gonflage ; réglage des freins et des vitesses.