Transformer le territoire pour encourager une mobilité plus durable !

04 avril 2023

Le Département a élaboré un schéma départemental de mobilité, plan d’actions destiné à faciliter la mobilité durable des Loirétains. L’ensemble des opérations mises en place d'ici 2040 viendront diminuer la dépendance à la voiture individuelle et ainsi contribueront à réduire l’empreinte carbone des déplacements à l’échelle du Département.

Cyclistes sur une route communale et voiture en arrière plan

Face à l’augmentation des prix du carburant, l’épuisement des ressources fossiles et pour répondre à la volonté de s’engager vers une société décarbonée, le Département du Loiret propose la création d’un réseau de mobilité pour répondre aux besoins de déplacement des habitants du territoire.

Pour construire ce schéma départemental de mobilité, véritable plan de déplacements global sur le long terme, le Département œuvre à la mise en place d’un réseau hiérarchisé de points nœuds multimodaux. Chaque nœud, selon son importance, proposera du transport collectif, des aires de covoiturage, des abris vélo sécurisés, des services de mobilité (avec, par exemple, des bornes de recharge de véhicules électriques, des ateliers de réparation de vélo)... Il sera ainsi possible de débuter son trajet à vélo, de garer son cycle dans un abri sécurisé au premier point nœud, de poursuivre en bus jusqu’au point nœud suivant et de terminer en covoiturage.

Avec ce nouveau maillage, le Département souhaite offrir à chaque Loirétain la possibilité de choisir son mode de déplacement, quels que soient son lieu d’habitation, son travail, ses loisirs… Il vise également à mieux connecter les centres des communes et mieux desservir les collèges, les pôles de mobilité (gares, aires de covoiturage…) et les principales zones d’emploi du territoire. Chaque usager habitera à moins de 15 km d’un pôle de mobilité.

« Il est assez inédit de travailler sur un schéma de mobilité à l’échelle d’un département, revendique Marc Gaudet, président du Département du Loiret. Il s’agit d’une proposition particulièrement novatrice, qui va bousculer nos habitudes de déplacement actuelles. Cela va demander du temps, de la concertation, un fort investissement aussi, mais nous le ferons. »

600 kilomètres de nouvelles voies cyclables

Le Département construira un réseau cyclable structurant et aidera les communes à aménager un réseau secondaire. Ainsi, ce sont plus de 600 kilomètres de voies cyclables qui seront créés.

Les voies ferrées existant dans le département pourraient être remises en service : le train léger de la SNCF pourrait y être expérimenté.

Le Département souhaite également réduire les zones blanches du territoire en optimisant l’offre de bus, en lien avec la Région Centre-Val de Loire : accroissement du nombre de lignes ; création de grandes artères de mobilité collective…

En parallèle, la collectivité travaille sur la mobilité évitée (ne pas se déplacer quand des alternatives existent) en encourageant la création de lieux dédiés au télétravail sur le territoire ainsi que le développement du travail à distance en entreprise.

L’ensemble de ses actions permettront de réduire la dépendance à la voiture individuelle et ainsi contribuer à réduire l’empreinte carbone des déplacements à l’échelle du département. Il contribuera à rééquilibrer les territoires en matière de déplacements. À horizon 2040, ce nouveau réseau de mobilité viendra agréger tous les outils de mobilité décarbonée et partagée.

Il s'agit là d'une nouvelle façon de vivre sa mobilité et un véritable changement de comportement que le Département souhaite accompagner sur la durée.

Mélanie Potau

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