Un an après sa mise en service, la passerelle piétons-cycles entre Sully-sur-Loire et Saint-Père-sur-Loire bat des records de fréquentation !

09 juin 2021

Elle a 144 ans mais elle vient de fêter son premier anniversaire ! Retour sur la première année d'activité de la passerelle piétons-cycles reliant Sully-sur-Loire à Saint-Père sur Loire.

Passerelle Sully-sur-Loire <> Saint-Père-sur-Loire

Il y a tout juste un an, le Département du Loiret inaugurait la nouvelle passerelle piétons-cycles mise en place entre Sully-sur-Loire et Saint-Père-sur-Loire.

À la base du projet, « une forte demande des acteurs locaux pour transformer l'ancien viaduc ferroviaire de la fin du XIXe siècle en passerelle piétons et cycles, à laquelle le Département a répondu », explique le responsable du service Canaux et Environnement du Département. Cette transformation comporte plusieurs intérêts. La Loire à vélo, qui est un vecteur touristique important dans le Sullylois, bascule d'une rive à l'autre au niveau de Saint-Père-sur-Loire et Sully-sur-Loire. Les cyclistes devaient jusqu'à présent emprunter le pont de la RD 948, très fréquenté. « La transformation du viaduc en passerelle piétons et cycles permet donc de sécuriser l'itinéraire. » Même intérêt pour la population locale : « Le nouvel aménagement permet aux habitants d'avoir un lien sécurisé non motorisé. C'est d'autant plus important que les habitants réalisent quotidiennement le trajet Sully-sur-Loire < > Saint-Père-sur-Loire pour les déplacements professionnels et scolaires, ceux des élèves du collège de Sully. »

Un véritable engouement

Fruit d’un partenariat entre le Département, la  Communauté de communes du Val de Sully, les deux communes concernées, et soutenu financièrement par la Région Centre-Val de Loire, ce projet s'achève pour le début de la saison touristique 2020 et permet aux cyclistes et aux piétons de profiter d'un point de vue magnifique sur la Loire et le château de Sully-sur-Loire.

« Il y a un véritable engouement local pour cet aménagement. Il y avait beaucoup de monde le week-end de l'ouverture », se félicite le responsable du service départemental. Et ça continue ! L’ouvrage connaît une très forte fréquentation, puisqu’en un an, ce sont près de 150 000 passages qui ont été enregistrés. La passerelle est principalement empruntée par des piétons (65%) mais aussi par des cyclistes (35%). Concernant le sens de circulation, 53% utilisent le pont en direction de Briare, 47% en direction d’Orléans.

Et vous, l'avez-vous déjà emprunté ? À pied ou à vélo ?

Revenir en haut de page