Un happening végétal sur le parvis de l'Hôtel du Département

04 juin 2020

Une œuvre végétale spectaculaire a été réalisée toute la semaine sur le parvis de l’Hôtel du Département avec des plantes achetées dans le cadre du soutien apporté à la filière horticole. Plus que de l’art, c’est un véritable message de solidarité qui a pris forme devant le siège du Conseil départemental.

Oeuvre végétale sur le parvis de l'Hôtel du Département à Orléans

Le parvis de l’Hôtel du Département s’anime et foisonne de plantes et de fleurs. En effet, entouré de sept personnes en insertion professionnelle (au sein des Jardins de la voie romaine de Pithiviers et d'Aabraysie développement), Rémy Poulin, paysagiste orléanais ayant participé à la dernière édition du Festival des jardins éphémères du château de Chaumont-sur-Loire, s'y est lancé dans la réalisation d’une œuvre végétale hors normes.

Cette œuvre a été réalisée avec les plantes achetées dans le cadre de l’aide départementale de 500 000 euros apportée à la filière horticole, secteur d’une importance économique de premier plan dans le Loiret, qui a été particulièrement touché par la crise sanitaire.

Les vivaces et graminées choisies évoqueront la terre nourricière et le changement climatique. « Cette exposition temporaire est un vrai défi. Les plantes feront échos au contexte actuel et aux derniers mois durant lesquels les salariés horticoles et les plantes ont souffert », souligne Rémy Poulin. Cette réalisation est également un clin d’œil à la Route de la rose dans le Loiret, qui est un vrai atout pour le secteur touristique, qui, lui aussi, a été touché de plein fouet par la crise.
« L'aide que nous fournit le Département a été quelque chose de très salvateur. Elle va aussi, dans un deuxième temps, contribuer à faire connaître la Route de la rose et à l'agrémenter de nombreux rosiers aussi beaux les uns que les autres. », commente François Denis, responsable commercial des Roses André-Ève.

Ce jardin éphémère (visible jusqu’à l’automne) sera officiellement dévoilé demain à l’occasion de la journée mondiale de l'environnement.

 

 

Revenir en haut de page