Vua aérienne de la basilique de Cléry-Saint-André

Un livre pour commémorer le 150e anniversaire de la guerre de 1870-1871 dans le Loiret

09 septembre 2020
Un épisode du combat des Aydes, à Orléans, 11 octobre 1870 : la mort du commandant Arago (Arch. dép. du Loiret, 30 Fi 778)
Un épisode du combat des Aydes, à Orléans, 11 octobre 1870 : la mort du commandant Arago (Arch. dép. du Loiret, 30 Fi 778)

L’année 2020 marque le 150e anniversaire de la guerre de 1870. Dans la mémoire collective, si les longues années de la Première Guerre mondiale se résument à une absurde boucherie européenne, le conflit de 1870, qui dura quelques mois, prend des allures de bataille d’opérette. Ce serait gommer deux réalités. D’abord, que la guerre de 1870 fut meurtrière : combats et variole décimèrent les armées, les soldats prisonniers furent captifs en Allemagne et les otages civils ne furent pas épargnés, sans parler des dégâts matériels, des réquisitions et des exactions commises sur les populations civiles. D’autre part, le remodelage de frontières issu du traité de
Francfort (10 mai 1871), modeste à l’échelle de l’Europe, ne fut pas sans conséquences : la nostalgie des provinces perdues alimenta un esprit de revanche qui fut l’un des éléments déclencheurs de la Grande Guerre.

Il n’est donc que justice que l’on se souvienne de ce conflit, d’autant plus qu’Orléans et l’Orléanais furent le théâtre même d’opérations militaires qui marquèrent durablement et la mémoire des populations locales et le roman national de la Troisième République. La géographie du département se lit à travers les champs de bataille : combats de Toury, Patay, Loigny, Saint-Péravy-la-Colombe ou Artenay, victoire de Coulmiers, bataille de Beaune-la-Rolande, occupation d’Orléans, incendie de Châteaudun, avec, pour fil rouge, une Armée de la Loire au courage héroïque.

À l’occasion de l'anniversaire des combats qui ont eu lieu dans le département, l’association Le Souvenir Français*, en partenariat avec le Département du Loiret, publie un ouvrage afin de revenir sur cette période. Ce livre est un recensement avec photos de plus de trois cents monuments, stèles et sépultures en rapport avec la guerre de 1870 dans le Loiret.

Une exposition sera présentée dans le hall de l’Hôtel du Département, du 14 au 28 septembre 2020.

Les Archives départementales du Loiret ont par ailleurs publié un guide des sources de la Guerre de 1870-1871 dans le Loiret.

 

* Le Souvenir Français est une association fondée en 1887 et reconnue d’utilité publique le 1er février 1906 qui a pour vocation d'honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France qu’ils soient Français ou étrangers.

 

Sources : Archives départementales du Loiret