Un nouvel outil pour booster le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA

14 avril 2021

Les agents de la direction Insertion et Habitat (DIH) du Département du Loiret ont constaté qu’ils ne connaissaient pas toujours suffisamment leurs usagers. Alors, pendant le confinement, un nouvel outil a vu le jour, construit par la DIH et l’équipe du service Placement direct à l'emploi. Explications.

La direction Insertion et Habitat dispose d’un nouvel outil pour mieux vous connaître - dessin

Le but de ce nouvel outil créé et utilisé, depuis décembre 2020, par l’équipe du service Placement direct à l'emploi de la direction Insertion Habitat du Département du Loiret est de mieux connaître la diversité des profils des usagers présents dans les portefeuilles de chaque référent professionnel et leur employabilité. Il leur permet de disposer d’un outil commun pour harmoniser leurs pratiques.

Qu’est-ce que l’employabilité ?

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En recoupant plusieurs définitions de différents dictionnaires et encyclopédies, l’équipe la définit ainsi : « la capacité à retrouver rapidement un emploi durable. Elle suppose la définition d’un projet professionnel réaliste en termes d’adéquation, entre les compétences du demandeur d’emploi et celles nécessitées par l’emploi recherché, ainsi que par l’existence de besoins dans la zone de recherche du demandeur. »

Un nouvel outil

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Le questionnaire santé/mobilité a été proposé aux bénéficiaires du RSA. Ils ont, par exemple, répondu à des questions concrètes : disposez-vous d’un moyen de transport pour vous rendre au travail, est-ce que votre santé vous permet de travailler, à quand remonte votre dernier emploi, êtes-vous disponible immédiatement pour un emploi ? D’autres ont concerné leur savoir-être : faites-vous preuve d’esprit d’équipe, doutez-vous de vos capacités ?

Les réponses aideront l’équipe Placement direct à l'emploi à déterminer les modalités d’accompagnement grâce à une connaissance fine des publics. Ainsi, elle mettra en œuvre des actions et concevra des offres de services adaptées aux différents profils des usagers.

Résultats et concrétisation

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Après les vacances de Pâques, toutes les données recueillies seront analysées.

Ce questionnaire, qui est l’un des outils à la disposition des référents professionnels pour connaître l’employabilité de leurs publics, n’est pas le seul dispositif. D’autres existent : un parcours d’accompagnement qui repose sur des ateliers d’information collectifs auxquels sont invités les bénéficiaires du RSA ; un livret d’accueil qui récence leurs droits et devoirs et des visites en entreprises.

Édith Combe

En chiffres

  • 1 218 bénéficiaires du RSA eu accès au questionnaire
  • 1 010 y ont répondu
  • 35 % n’ont aucun problème de transport. Cette moyenne, par exemple, cache des disparités : à Gien, 6 personnes sur 10 ne rencontrent aucune difficulté pour se déplacer, contre 2 sur 10 à Orléans, alors que le maillage en transports en commun est plus développé à Orléans qu’à Gien.
  • 76 % ne connaissent pas de problèmes de santé
  • 38 % ont travaillé il y a trois mois ou moins

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