Un parcours citoyen grandeur nature !

14 avril 2025

Le Département du Loiret a organisé un parcours citoyen environnement durant les vacances de printemps pour 100 collégiens. Un séjour pédagogique et d’activités pour les sensibiliser à cette cause majeure.

Parcours citoyen environnement

Ça envoie du bois ! Durant les vacances de Printemps 2025, la semaine du 7 au 11 avril, le Département a emmené 100 collégiens en parcours citoyen environnement. Des 6e et 5e des quatre coins du Loiret se sont ainsi retrouvés dans un centre de loisirs à Pierrefitte-ès-Bois, entre arbres, étang et animaux (chèvres, chevaux, ânes). Au programme : grimpe d’arbres, course d’orientation, ateliers interactifs, animations, jeux... « Nous aspirions à leur inculquer la conscience de la citoyenneté et celle de l’environnement, tout en offrant à ces jeunes des instants plaisants et d’amitié », condense la cheffe d’orchestre Virginie Petit-Garnier, chargée de mission Jeunesse au Département. Ce moyennant une participation financière plus que raisonnable de 35 euros au regard des 40 000 d’investissement du Loiret.

Parcours citoyen : des activités physiques et de découvertes

Cela va sans dire, la semaine fut donc riche en découvertes. Elle a commencé par une randonnée de 8 km en compagnie de la maire de Pierrefitte-ès-Bois, au rythme de ses explications sur son rôle et des ramassages des déchets au pied des arbres. Une prise de conscience, et même de hauteur littérale ! « L’escalade entre les branches leur apporte de la confiance en eux et envers leurs camarades qui les assurent », témoigne le moniteur du grimpe d’arbres. Au parcours citoyen, on utilise ses jambes, mais pas que…

 

Sa tête aussi ! Des membres de la chambre d’agriculture du Loiret ont décrit aux collégiens la nature des productions agricoles locales, puis leur transformation jusqu’à leur assiettes. Ceux de l’association Les Petits Débrouillards ont usé de la tangibilité d’expériences avec des objets du quotidien pour aborder la qualité de l’air. Quant à la Ressource AAA, elle, leur a présenté leur concept de recyclage dans leur atelier orléanais bien rempli, avant d’apprendre aux apprentis bricoleurs de transformer des pneus de vélos en porte-clés. Tant d’activités entrecoupées par celles de l’Office national des forêts, Plastique et océan, des Cycloposteurs, puis de Cigales et Grillons initiée à l’encadrement du séjour.

Parcours citoyen environnement
Parcours citoyen environnement

La faune et la flore

Le Département, lui non plus, n’est pas en reste d’experts. Ses missionnés Nicolas Chevalier et Romain Pivetti, à la valorisation du patrimoine naturel et la gestion écologique des espaces naturels sensibles (ENS), ont tenu des animations. L’immanquable course d’orientation à énigmes dans la forêt d’abord, puis la présentation de la faune et de la flore environnante. « Tout être vivant est indispensable à la biodiversité dans sa globalité », présente le premier une grenouille entre les mains. Et le second : « Il y a des tuyaux qui vont des racines jusqu’aux feuilles », illustre-t-il en utilisant des collégiens comme troncs d’arbres.

On a appris plein de choses intéressantes. J’ai trouvé le séjour très enrichissant et c’est maintenant à nous qui avons eu la chance d’y participer de transmettre à notre tour. Il faut protéger notre planète, c’est le message à faire passer, il y a plein de petits gestes qui aident. En plus, on s’est fait des potes, la cantine est bonne et on adore rester dehors.
Les collégiens du parcours citoyen
Parcours citoyen environnement
Parcours citoyen environnement

Rétrospective vidéo du parcours citoyen environnement

Partager sur vos réseaux :