Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel

Un salon 2000 emplois 2000 sourires virtuel en 2020

05 octobre 2020

Face à l’impossibilité d’organiser un salon physique dans l’enceinte du Zénith d’Orléans cette année, l’association 2000 emplois 2000 sourires a décidé de proposer une version virtuelle de son forum pour l’emploi. L’objectif est de maintenir ce rendez-vous facilitant la mise en relation entre les demandeurs d’emploi et les recruteurs. À ce jour, environ 60 entreprises et organismes de formation ont manifesté leur intérêt pour ce salon digital inédit.

Épidémie de Covid-19 oblige, le salon pour l'emploi 2000 emplois 2000 sourires aura lieu cette année sous forme virtuelle. L'emploi est plus que jamais une préoccupation majeure : « réinventer un système devient une nécessité à la suite de cette crise sanitaire qui a engendrée une forte crise économique », commente Alex Vagner, à l'origine de l'opération qui met chaque année demandeurs d'emploi et recruteurs en relation.

Le salon 2000 emplois 2000 sourires virtuel aura lieu du 8 au 10 octobre. Les recruteurs seront présents en ligne les jeudi 8 et vendredi 9. Les offres d’emploi seront publiées dès le 5 octobre.

Le site internet dédié à la manifestation mettra en scène, comme si l'on y était, les stands des entreprises et des organismes de formation qui recrutent. Les visiteurs pourront donc se déplacer de l'un à l'autre pour accéder aux offres à pourvoir et récupérer diverses informations sur l’entreprise ou l’organisme.
La mise en relation avec le recruteur s’effectue par tchat. Une fois le contact établi, les échanges peuvent se poursuivre soit par téléphone, soit par vidéo-conférence, soit par tchat, soit ultérieurement via un rendez-vous physique.

Un salon virtuel mais « cela ne nous empêchera pas de conserver le dynamisme et les valeurs humaines spécifiques à notre concept », indique Alex Vagner.

Le Département du Loiret, partenaire de cette opération depuis 2014, bénéficiera d'un stand virtuel sur le salon. Les personnes intéressées pourront retrouver toutes les offres d'emploi de la collectivité et échanger avec les professionnels du recrutement dans la fonction publique. Un focus sera fait sur les recrutements d'assistants familiaux. Les agents départementaux en charge des agréments seront mobilisés pour répondre à toutes les questions sur ce métier.

Liens utiles