Vue aérienne de la Loire et de ses méandres

Un week-end à la ferme, ça vous dit ?

12 avril 2018

Les agriculteurs du réseau « Bienvenue à la Ferme » vous ouvrent leurs portes le temps d’un wee-kend pour découvrir les fermes du Loiret. En 2018, le Département partenaire de l’opération, poursuit son aide en faveur de l’agriculture à hauteur d’un million d’euros.

Chèvre du Ranch des Roves, Ligny-le-Ribault
Chèvres du Ranch des Roves, Ligny-le-Ribault

Bienvenue à la Ferme est le premier réseau national de vente directe et d’accueil à la ferme. Il fédère aujourd’hui plus de 8 000 agriculteurs français autour des valeurs d’authenticité, de partage et d’exigence de qualité. Du samedi 14 au dimanche 15 avril, 33 fermes proposent des visites et des animations gratuites. L’objectif ? Faire découvrir les activités de la ferme, les savoirs faire des producteurs, leurs produits et leurs prestations.

Vous pourrez alors visiter, entre autre, l’élevage d’autruches d’Isabelle et de Jean-Pierre Perrette à Saint-Gondon ou encore l’huilerie de Pericouche (retrouvez leur portrait ici) et d’autres exploitations agricoles, apicoles ou viticoles.

Animations et démonstrations

Profitez d’animations pédagogiques et de loisirs. Au Ranch des Roves, vivez une journée au rythme des chèvres ! Traite à 9 h 15, biberons aux chevreaux à 11 h et à 15 h 30 promenade avec les chèvres. L’EARL* de la Blondellerie à Villorceau vous propose une dégustation de leurs produits agricoles et une promenade en carriole. Une démonstration de chiens de berger aura lieu dimanche à la Chèvrerie du Grand Bardelet à Poilly-lez-Gien. Tout un programme !

Enfin, 13 fermes vous proposent de prendre un repas. Au choix, la ferme agricole de Claudette et Bernard Sevin à Mézièrezs-les-Cléry, l’élevage Hautin Vaast à Beaulieu-sur-Loire ou l’élevage de truite Ollivier à Aignan-le-Jaillard (réservations obligatoires) et bien d’autres.

 

Retrouvez toutes les fermes loirétaines qui participent à l’évènement ;

Plus d’informations sur le site de Bienvenue à la Ferme ou au 02 38 71 90 83

* Exploitation agricole à responsabilité limitée

Amélie Benchallal