Une nouvelle présidente au Département !

04 octobre 2018

C'était un grand jour ce mercredi ! Loïse Agogué a été élue présidente ! Élève au collège Pierre-Dézarnaulds à Châtillon-sur-Loire, elle a récolté près de la moitié des suffrages par ses camarades du Conseil départemental junior. Retour sur cette élection !

Marc Gaudet a laissé sa place à la présidence durant quelques instants à Loïse !

Marc Gaudet a laissé sa place à la présidence durant quelques instants à Loïse !

Après avoir avalé un petit-déjeuner sur le pouce dans le hall de l'Hôtel du Département, les quarante-deux collégiens ont pris la direction du Cercil musée mémorial des enfants du Vel d'Hiv à Orléans. Ils ont été accueillis par le président Gaudet : "C'est un lieu de mémoire où l’on découvre les heures sombres de notre histoire loirétaine. Il est très important pour vous de bien la connaître et d’en tirer les leçons pour construire l'avenir."

Une journée dense attend les jeunes élus : visite du musée et deux ateliers pour découvrir la légion d’honneur et les archives loirétaines à travers la guerre. Mais avant cela, c'est l'heure du vote ! Trois candidats pour une seule place : celle de président du Conseil départemental junior. Chacun leur tour, ils se sont lancés dans une mini campagne évoquant, devant leurs camarades, leur ambition pour l'avenir du Département.

Mini président, maxi ambition !

Paul du collège La Forêt à Traînou est sportif et aime la musique électronique. Il est déjà très impliqué dans la vie de son collège. "Si je suis élu, je participerai à la vie du Département. Je veux défendre et soutenir les idées de tous et je serai le lien entre les collégiens et Gérard Malbo, en charge de l'Éducation. Alors votez pour moi !" Puis, c'est au tour de Léonie du collège Alfred-de-Musset de passer devant ses camarades : "Je suis déléguée depuis la 6e. Je suis sérieuse et je souhaite vous aider dans vos projets et puiser le meilleur dans chacun de vous !" Enfin Loïse a clôturé les discours : "Je suis honorée de me trouver ici face à vous. C'est un jour très important. Je veux donner le meilleur de moi-même pour construire le meilleur pour le Loiret. Je serai à l'écoute de tous !". Ses sujets de prédilection : discrimination ; harcèlement et environnement. "La France est mon pays, le Loiret mon Département et Pierre-Dézarnaulds mon collège et je serai fière de vous représenter. Alors votez pour moi !"

En fin de la journée, les résultats sont tombés. Loïse a été élue avec vingt voix. "Je vous remercie. Je n’en ai pas dormi de la nuit. Vous ne serez pas déçus !"

Angeline Foucard

Un dispositif inédit en faveur des jeunes Loirétains

Le Département du Loiret met en place un nouveau dispositif : le parcours citoyen à destination des jeunes Loirétains. Ils permettront, par leur engagement personnel, de prendre conscience de leur statut de citoyen en devenir, de leurs droits et devoirs. Il leur sera proposé trois ou quatre journées constitutives d’un parcours thématique, organisé hors temps scolaire, et construit autour de trois domaines : civique ; social et culturel. Le Loiret, souhaite également mener, auprès des jeunes et à travers ce dispositif, des actions de sensibilisation au handicap pour les inciter à s’ouvrir aux autres et faire preuve d’engagement solidaire. D’autres parcours citoyens seront élaborés, sur le thème du sport et de l’écocitoyenneté.

Revenir en haut de page