Une nuit dans les musées du Loiret

18 mai 2018

Pour la 14e Nuit européenne des musées, le 19 mai, les musées du Loiret ouvrent leurs portes aux noctambules et proposent des visites et animations gratuites toute la soirée. Pour vous aider à programmer votre sortie culturelle nocturne voici une sélection 100 % loirétaine !

Visite théâtralisée par la Compagnie du Singe au Château-musée de Gien

Visite théâtralisée par la Compagnie du Singe au Château-musée de Gien

Au musée des beaux-arts d’Orléans, de 20 h à minuit, carte blanche aux étudiants de l’Esad* et aux lycéens de Charles-Péguy qui donneront vie aux œuvres grâce à leurs créations plastiques ou numériques. Les personnages des dessins de Boutet de Monvel reprendront vie à l’Hôtel Cabu pour l’exposition qui lui est consacrée de 20 h à minuit. Au Frac Centre, laissez-vous guider par les élèves de CM2 de Saran à travers les salles d’exposition. Assistez à la performance de Remy Jacquier autour des guitares de Picasso à 19 h puis au concert de piano donné par Maroussi Gentet à 21 h 30. De nombreuses animations vous attendent aussi au Cercil, présentation de bande dessinée par les collégiens de Jean-Pelletier, conférence, diffusion de chansons et projection du film Le Bal de Wihelm Thiele à 22 h.

Un évènement départemental

Le château musée de Gien vous invite à une visite déambulatoire théâtralisée. La Compagnie du Singe vous fait découvrir les grandes figures historiques du musée avec humour. Pour l’occasion, le Musée Girodet ouvre ses portes. Les élèves STD2A du lycée Durzy vous guideront à travers une visite théâtralisée afin d’interroger les portraits du musée. Au musée de la Marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire, tentez de retrouver les œuvres exposées à partir de détails. Vous pourrez aussi y admirer les œuvres des écoliers de Maurice-Genevoix. Enfin, le musée départemental de la Résistance et de la déportation de Lorris propose un livret pour enfant et un spectacle musical : 1942, Anna Marly, une chanteuse en Résistance à 19 h.

Alors, avez-vous fait votre choix ?

*École supérieur d’art et de design

Amélie Benchallal

Revenir en haut de page