Une solution innovante pour stabiliser des routes argileuses impactées par la sécheresse

04 août 2021

Afin de pallier les effets de la sécheresse sur les routes, des experts accompagnés par les équipes départementales vont injecter une solution stabilisante, durable et écologique, dans la fraction argileuse des sols au niveau des accotements. Une portion de la RD 921 a été retenue pour qu'y soit menée cette expérimentation inédite.

Route départementale 921

Le volume des sols argileux varie en fonction de leur teneur en eau. Les périodes de sécheresse entraînent sur les routes des désordres tels que des fissures longitudinales ou des affaissements.

Les sondages réalisés en septembre 2019 sur la RD 921 ont permis de révéler des sols argileux dont l’amplitude moyenne de déformation de gonflement s’élève à 12 % et l’amplitude de déformation de retrait à 21 %.

Impact de la sécheresse sur les routes argileuses

Les conséquences sont importantes pour les gestionnaires des voies : coût des réparations annuelles, impact sur la sécurité routière (notamment les deux-roues) et risques humains. Le laboratoire de Blois du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) mène des travaux de recherche conséquents sur le sujet depuis 2009.

Du 5 au 10 août, des foreuses traiteront le sol à l’aide d’une solution innovante constituée d’eau, de potasse et de lignine (un composant du bois), jusqu’à une profondeur de quatre mètres. Elle agit sur la fraction argileuse très plastique des sols, pour les rendre moins sensibles à l’eau. Une batterie de bio-essais sur organismes terrestres et aquatiques a montré que la solution ne présentait pas de toxicité pour l’environnement.

Comment évaluer l’efficacité de cette expérimentation ?

Dans une seconde phase, afin d’évaluer l’apport de cette solution, une instrumentation tensiométrique sera mise en place les 16 et 17 août (sondes de succion de 0,5 à 2,5 m de profondeur permettant un suivi en continu et à distance). Quatre tranchées de 50 cm de longueur et de largeur ont été réalisées par le Département afin de relier les sondes au centre de commande, au niveau de chaque instrumentation.

Le suivi et l’interprétation des résultats sera assuré par le Cerema durant trois périodes de sécheresse, soit environ trois ans.

Pour les usagers

La route sera barrée le temps des travaux, soit jusqu’au 18 août. Les usagers sont invités par une signalétique temporaire à emprunter la déviation mise en place entre Courcy-aux-Loges et Sully-la-Chapelle.

Déviation de la RD 921

 

Revenir en haut de page