Une Tosca ardente et passionnée

13 mars 2023

Pour sa huitième édition, La Fabrique Opéra Val de Loire met en scène un drame amoureux, politique et mortel, inspiré par la pièce de théâtre de Victorien Sardou : Tosca. Soutenu par la musique ardente et passionnée de Puccini, transfiguré par les airs qui en ont fait la célébrité, cet opéra revêt une force émotionnelle et musicale exceptionnelle.

Visuel de la Tosca par La Fabrique Opéra Val de Loire

Après Carmen, La Flûte enchantée, Aïda, My Fair Lady, Faust, La Traviata et West Side Story, La Fabrique Opéra Val de Loire met en scène Tosca, un opéra à la fois moderne et populaire, intimiste et grandiose, mêlant réalisme et mélodrame, rencontre un succès qui n’est pas près de s’éteindre.

Au XIXe siècle, à Rome. Angelotti est un prisonnier politique en fuite. Il trouve refuge dans une église, et de l’aide auprès du peintre Mario Cavaradossi, amant de la cantatrice Floria Tosca. Mais le geste du peintre a de lourdes conséquences. En effet, l’occasion est trop belle pour l’infâme Scarpia, le chef de la police : il convoite depuis longtemps la cantatrice, et voit là l’occasion d’attiser la jalousie de celle-ci, remettre Angelotti en prison et perdre par la même occasion Cavaradossi, son rival…

Une diva, un peintre, amoureux, séparés par l’ignoble Scarpia, chef de la police. « Tout est réuni pour que Puccini puisse laisser chanter l’amour, la passion, l’art, et le drame à tout un orchestre, commente Clément Joubert, chef d'orchestre. Car c’est bien de l’orchestre, dont les chanteurs font intimement partie, que part l’émotion de la musique de Puccini. Il est lui-même un des personnages principaux de ce drame. Au deuxième acte, au moment où l’on entend Mario gémir sous le joug du bourreau Scarpia et que l’orchestre monte petit à petit au rythme de la douleur grandissante du peintre, en donnant l’impression au spectateur que cela ne s’arrêtera jamais… » Le spectateur ne peut qu’être happé, emporté par ce drame politico-religioso-amoureux.

Faire de l'opéra un art populaire

Happer le spectateur, TOUS les spectateurs, c'est l'objectif premier de La Fabrique Opéra Val de Loire

La structure a développé un projet novateur dont l’ambition est de faciliter l’accès au plus grand nombre
à la musique classique et plus particulièrement à l’art lyrique. Plus de 1 000 personnes, dont 564 lycéens et apprentis de 16 établissements différents, ont participé à la création de West Side Story. Tosca, huitième opus de La Fabrique Opéra Val de Loire, promet également d’être une manifestation culturelle de grande ampleur sur le territoire, avec un grand nombre de participants. Afin de pouvoir accueillir l’ensemble du public (amis et familles des musiciens, choristes, élèves ; amateurs d’opéra ; anciens et nouveaux spectateurs…) à l’occasion des trois représentations des 17, 18 et 19 mars,
La Fabrique Opéra Val de Loire continue de se tourner vers le Zénith d’Orléans, dans une configuration de 3 500 places par représentation. Cette transformation du Zénith en véritable salle d’opéra participe à la popularisation de l'art lyrique.

Le concept de La Fabrique Opéra Val de Loire

La Fabrique Opéra Val de Loire est une association dont l’ambition est de démontrer que l’opéra est universel et populaire et qu’il peut toucher tous les publics. Ainsi, l’association se donne pour mission de rendre les prix des billets abordables et casse la barrière de la salle de spectacle en montant ses productions au Zénith d’Orléans. Elle met également en place de nombreux partenariats avec des établissements de l’enseignement technique et professionnel pour la réalisation des décors, costumes, maquillages... Les élèves, apprentis et étudiants partenaires développent de nouvelles compétences et de nouveaux savoir-faire en lien étroit avec leur formation, grâce au soutien de leurs professeurs et formateurs et à l’encadrement bienveillant des professionnels des métiers du spectacle de La Fabrique Opéra Val de Loire.

La Fabrique Opéra Val de Loire est soutenue par le Département du Loiret.

Tosca
Vendredi 17, samedi 18, à 20 h, dimanche 19 mars, à 16 h
Zénith d’Orléans
Billetterie sur lafabriqueopera-valdeloire.com

Pour en savoir plus

Revenir en haut de page