Vaccination des séniors les plus vulnérables : le Département et le Sdis conjuguent leurs forces

02 avril 2021

Alors qu’Emmanuel Macron a prôné une accélération de la vaccination, le Département du Loiret repart pour une deuxième tournée avec son centre de vaccination mobile pour protéger en priorité les personnes les plus vulnérables et/ou ayant des difficultés à se déplacer.

Vaccination des personnes les plus vulnérables dans le Loiret

Le fameux camion rouge estampillé "Le Loiret proche de vous" reprend du service et repart pour un nouveau circuit de 8 semaines, du 22 avril au 16 juin, à travers les territoires ruraux.

Comme lors du premier passage qui s’est échelonné du 16 février au 9 avril, l’objectif est de se rendre dans les zones les plus éloignées des centres fixes de vaccination (Beaugency, Fleury-les-Aubrais, Gien, Montargis, Orléans, Pithiviers) avec le souci de vacciner les populations les plus vulnérables ou en difficulté de mobilité, à proximité de leur domicile.

Prise de rendez-vous effectuée à l’échelle de la commune

Afin d’assurer l’accès au vaccin aux personnes locales (commune ciblée et villages voisins), ce sont les communes qui devront déterminer la liste des personnes de plus de 70 ans pouvant être vaccinées et leur fixer un rendez-vous. L’inscription au grand public ne s’effectuera donc pas sur Doctolib. Les personnes concernées pourront se renseigner auprès de leur mairie.

Pour cette deuxième campagne, le président Marc Gaudet a fait appel au Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) pour participer activement à la vaccination mobile. L'idée est de faire fonctionner le centre itinérant sur quatre jours par semaine, dont deux assurés par les agents du Département et deux par les pompiers du Sdis.

Côté Département, le véhicule utilisé, prêté par le Sdis, comprend tout l’équipement nécessaire pour conserver et transporter les 80 doses nécessaires quotidiennement, réaliser les injections, assurer la protection des personnes et le suivi administratif de la vaccination. L’équipe médicale est constituée d’un médecin et de deux infirmières de la Protection maternelle et infantile (PMI), service départemental assurant déjà d’ordinaire la vaccination des jeunes enfants. Ils sont accompagnés de deux agents départementaux volontaires qui assurent la partie administrative, encadrés par la référente de la mission. Le Sdis utilisera ses propres ressources issues des centres situés à proximité des communes cibles qu’il traitera et créera une malle transportable de matériels pour cette opération. Il mobilisera son personnel, entre sept à dix personnes, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, infirmiers et médecin. La vaccination aura lieu dans une salle mise à disposition par la commune.

Communes Premier passage Second passage
Nogent-sur-Vernisson Jeudi 22 avril Jeudi 20 mai
Neuville-aux-Bois Vendredi 23 avril Vendredi 21 mai
Malesherbes Samedi 24 avril Samedi 22 mai
Puiseaux Dimanche 25 avril Dimanche 23 mai
Ferrières-en-Gâtinais Jeudi 29 avril Jeudi 27 mai
Châtillon-Coligny Vendredi 30 avril Vendredi 28 mai
Courtenay Samedi 1er mai Samedi 29 mai
Château-Renard Dimanche 2 mai  Dimanche 30 mai
Artenay Jeudi 6 mai Jeudi 3 juin
Beaune-la-Rolande Vendredi 7 mai Vendredi 4 juin
Lorris Samedi 8 mai Samedi 5 juin
Châtillon-sur-Loire Dimanche 9 mai Dimanche 6 juin
La Ferté Saint-Aubin Mercredi 12 mai Mercredi 9 juin
Patay Jeudi 13 mai Jeudi 10 juin
Bellegarde Mardi 18 mai Mardi 15 juin
Outarville Mercredi 19 mai Mercredi 16 juin

Chiffres-clés

2000
doses de vaccin
administrées lors de la première campagne

Première campagne de vaccination.

Pendant 8 semaines, près de 2 000 doses de vaccin Pfizer-BioNTech (960 premières doses et 960 secondes doses) ont été administrées à des personnes âgées de plus de 75 ans, au sein de seize communes rurales du département.

Revenir en haut de page